Un jeune homme accusé de tentative d'homicide volontaire sera placé en institution à titre préventif. Le Tribunal fédéral a rejeté son recours contre cette mesure ordonnée par la Cour suprême du canton d'Argovie.
Alors qu'il avait 17 ans, le jeune homme s'était introduit de nuit dans une maison en 2023. Au premier étage, il avait étranglé un enfant en âge scolaire. Il avait pris la fuite lorsque la mère, alertée par le bruit, était entrée dans la chambre, comme l'indique un arrêt du Tribunal fédéral publié lundi.
La 2e Cour de droit pénal confirme la position de la Cour suprême du canton d'Argovie qui a estimé que les conditions d'un placement étaient réunies. Certes, l'expert n'a pas constaté chez le sujet de trouble psychique ou de la personnalité d'ordre pathologie mais les motivations du jeune homme demeurent obscures.
Risque difficile à évaluer
Pour cette raison, l'instance précédente peut être suivie lorsqu'elle estime que les facteurs de risque ne peuvent pas encore être évalués de manière fiable. Un placement pourrait permettre d'identifier des facteurs encore inconnus et de réagir plus rapidement. En outre, cette mesure évitera dans une certaine mesure une stigmatisation du sujet à son domicile.
La justice des mineurs du canton d'Argovie n'a pas encore rendu de décision définitive dans cette affaire. (arrêt 7B_758/2024 du 31 juillet 2024)