Dès le 24 février
Carnaval de Lucerne sans restrictions, comme avant le Covid

Le carnaval de Lucerne aura lieu sans restrictions cette année. La levée de presque toutes les mesures anti-pandémiques par le Conseil fédéral permet aux autorités lucernoises de donner son feu vert à l'ensemble du traditionnel programme, grands cortèges compris.
Pour la première fois depuis 2020, le carnaval de Lucerne pourra déployer l'ensemble de son programme traditionnel. Ce ne sera pas le cas à Bâle (archives).
Photo: URS FLUEELER

Jusqu'à présent, le canton de Lucerne n'avait pas encore pu donner son autorisation d'organiser des cortèges en raison des mesures de protection contre le Covid-19 toujours en vigueur. Le Conseil fédéral ayant levé mercredi notamment les restrictions sur les grands évènements, le gouvernement lucernois a décidé dans la foulée de renoncer à des mesures cantonales: il autorise ainsi la tenue du carnaval dans son ensemble.

L'exécutif transfère ainsi aux communes la compétence en matière de protection sanitaire durant le carnaval. La ville de Lucerne a annoncé qu'elle donnait son feu vert aux demandes d'autorisation qu'elle a déjà étudiées.

Un marché du carnaval doit avoir lieu ce samedi, à cinq jours de l'ouverture des festivités proprement dites. Le carnaval de Lucerne s'ouvre le jeudi 24 février et s'achève le mardi 1er mars.

Prudence du côté de Bâle

Le deuxième carnaval de Suisse en affluence reprend ainsi pleinement ses droits, contrairement au plus grand, celui de Bâle. Il y a une semaine, les autorités de Bâle-Ville et le comité du carnaval bâlois ont annoncé que les grands cortèges prévus en journée n'auraient pas lieu, contrairement au traditionnel Morgenstreich qui ouvre les festivités le lundi 7 mars à 4h du matin.

Les restaurants bâlois devront en outre respecter des restrictions d'horaire et de capacités. Le carnaval de Bâle se termine le 10 mars.

(ATS)

Articles les plus lus