Le directeur de la Finma, Urban Angehrn, a présenté sa démission. Celui s'en va dès la fin du mois et c'est sa suppléante, Birgit Rutishauser, qui assurera l'intérim à partir du 1er octobre, selon un communiqué publié mercredi par l'Autorité de surveillance des marchés financiers.
Le conseil d'administration a lancé le processus de remplacement. Urban Angehrn sera à la disposition de Birgit Rutishauser pour une transmission ordonnée et pour le suivi de la reprise de Credit Suisse par l'UBS.
A la tête de la Finma depuis novembre 2021
Urban Angehrn avait pris le poste de directeur auprès de l'autorité de surveillance en novembre 2021. Avec son équipe et en étroite coordination avec le Département des finances et la Banque nationale suisse (BNS), il a joué un rôle déterminant dans la gestion de la crise de Credit Suisse – le plus grand défi de l'histoire de la Finma, explique-t-on.
La «charge de travail élevée» a eu des conséquences sur la santé, explique Urban Angehrn: «J'ai mûrement réfléchi à ma décision et j'ai maintenant décidé de me retirer.»
Ces derniers temps, la Finma a fait l'objet de critiques répétées, notamment en lien avec les nombreux dysfonctionnements du Credit Suisse qui ont finalement conduit à la chute de cette banque traditionnelle.
(ATS)