Après les graves inondations
La Suisse veut coopérer avec le Pakistan sur les risques naturels

Le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis a signé avec le Pakistan un protocole d'entente pour améliorer la coopération en matière de prévention et de réponse aux catastrophes naturelles. Le pays avait été touché par de grosses inondations en 2022.
Ignazio Cassis poursuivera son voyage dimanche vers Karachi où il visitera des entreprises suisses.
Photo: Henry Nicholls

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a signé un document en présence du Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif pour améliorer la coopération en matière de prévention et de réponse aux catastrophes naturelles, selon le Département des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué samedi après-midi. Cette visite souligne la forte solidarité de la Suisse envers ce pays d'Asie du sud qui a été touché par des «inondations du siècle» en 2022, ajoute le DFAE.

Le but de ce protocole d'entente est de favoriser une meilleure collaboration entre les deux Etats, notamment de mettre en commun les ressources, les connaissances et l'expérience en matière de gestion des risques de catastrophes, explique le DFAE. Le changement climatique pose de grands défis à toute la région sud-asiatique: au Pakistan, le niveau des mers augmente, les précipitations liées à la mousson s'intensifient et la fonte des glaciers s'accélère.

Etat des travaux de remise à niveau

Selon l’Organisation des Nations unies (ONU), un tiers du pays a été inondé lors de la catastrophe. Environ 15'000 personnes sont mortes ou ont été blessées.

Le but de ce protocole d'entente est de favoriser une meilleure collaboration entre les deux Etats, notamment en ce qui concerne la mise en commun des ressources, des connaissances et de l'expérience en matière de gestion des risques de catastrophes, explique le DFAE. Le changement climatique pose de grands défis à toute la région sud-asiatique: au Pakistan, le niveau des mers augmente, les précipitations liées à la mousson s'intensifient et la fonte des glaciers s'accélère.

Avec la ministre du Changement climatique, Sherry Rehman, la délégation suisse a analysé les conséquences des inondations de 2022 et discuté de l’état des travaux de remise à niveau. Dans la capitale pakistanaise, le conseiller fédéral s’est également entretenu avec des représentants politiques et de l’économie.

Longues relations diplomatiques

La Suisse entretient des relations diplomatiques avec le Pakistan depuis longtemps. Après la guerre entre ce dernier et son voisin indien en 1965, la Suisse avait par exemple représenté les intérêts du Pakistan en Inde et vice-versa. Avec plus de 230 millions d’habitants, le Pakistan est le cinquième pays le plus peuplé au monde et dispose d’un potentiel économique encore inexploité, estime le DFAE.

Avant sa visite au Pakistan, le Tessinois s’est rendu au Kazakhstan et en Ouzbékistan. Dimanche, il est attendu dans la ville pakistanaise de Karachi, indique le DFAE. Il y rencontrera les autorités régionales de la province du Sindh, touchée par les inondations dévastatrices de 2022, ainsi que des responsables d’entreprises suisses établies dans la ville.

(ATS)

Articles les plus lus