A presque 2 francs par litre
Le prix de l'essence en Suisse atteint à nouveau des records

Les propriétaires d'une voiture sont bien embêtés: le prix de l'essence n'a jamais été aussi élevé cette année. Et une baisse des prix n'est pas prévue à court terme.
1/5
Le sans-plomb 95 à 1,76 franc le litre, c'est du passé !
Photo: Keystone

Les habitués du plein d'essence ont remarqué que les prix à la pompe ont de nouveau augmenté ces dernières semaines. En effet, le prix moyen national du sans-plomb 95 était, en juillet encore, de 1,80 franc. Il se dirige maintenant vers les 2 francs, selon l'«Aargauer Zeitung».

«Avec environ 1,90 franc par litre en moyenne, le prix de l'essence est actuellement le plus élevé de l'année», déclare le porte-parole du TCS, Jonas Montani, à CH-Media. Depuis la mi-juillet, les prix par litre ont augmenté de trois centimes chaque semaine. À titre de comparaison, après le début de la guerre en Ukraine, le litre coûtait environ 2,20 francs.

Toutes les stations-service n'ont cependant pas encore franchi le seuil de 1,90 franc. Un coup d'œil sur le moniteur des prix de l'essence du TCS montre qu'à certains endroits, on paie encore entre 1,70 et 1,80 franc le litre pour du sans-plomb 95. Pour le sans-plomb 98, les prix se situent plutôt entre 1,80 et 1,90 franc. Ces données proviennent toutefois d'utilisateurs, et doivent donc être considérées avec prudence.

Rareté de l'offre

L'augmentation du prix de l'essence est liée, d'une part, à la hausse des prix du pétrole brut. Ceux-ci ont connu en juillet leur plus forte hausse depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022. Un baril de pétrole brut de type Brent coûte désormais 85 dollars, contre 75 dollars il y a un mois. Le problème est que la demande est forte, et l'offre limitée. En septembre également, l'Arabie saoudite produira un million de barils de pétrole brut de moins par jour.

D'autre part, le cours du dollar par rapport au franc suisse joue un rôle, celui-ci ayant légèrement augmenté récemment. C'est aussi pour cette raison que les prix de l'essence augmentent, comme l'explique Oelpool dans son article. L'entreprise exploite des stations-service de Rudi Rüssel, Miniprix, BP et Shell.

Selon le porte-parole du TCS, le prix du carburant diesel se rapproche également de la barre des 2 francs. La demande de gasoil, utilisé pour la production de diesel, est toujours très élevée.

Le prix du pétrole brut baisse à nouveau

Il est difficile de prédire comment les prix évolueront à l'avenir. Simon Lustenberger, analyste à la ZKB, s'attend à ce que le prix du pétrole brut baisse légèrement à environ 80 dollars le baril. Le prix de l'essence ne suivra cependant pas. «Les stations-service n'adaptent généralement pas les prix de l'essence, en raison des fluctuations de prix à court terme», explique-t-il à CH-Media.

En cette période de vacances, la question se pose en outre de savoir s'il vaut mieux faire entièrement le plein de sa voiture avant ou après la frontière. À l'étranger, comme chez nous, il existe des différences considérables. Si l'on part en Toscane ou sur la Côte d'Azur, il vaut mieux faire le plein avant de s'y rendre.

Articles les plus lus