Rien ne ruine autant le passage aux toilettes qu'un WC sale et malodorant. L'aéroport de Zurich a déclaré la guerre aux toilettes sales à l'aide d'une technologie de pointe. D'ici Noël, quelque 300 capteurs seront installés dans les 750 toilettes, qui enregistreront les mouvements dans les cabines et compteront les passages au cabinet.
Grâce à l'enregistrement des mouvements, l'aéroport peut compter le nombre de personnes qui ont fait leurs besoins. Ainsi, en cas de forte fréquentation, un nettoyage supplémentaire peut être effectué à court terme. En outre, le système reconnaît combien de temps une personne est restée dans les toilettes et peut ainsi estimer s'il est nécessaire de nettoyer l'installation.
«Les capteurs sont de simples capteurs de mouvement, aucune donnée personnelle n'est enregistrée», écrit l'aéroport de Zurich sur Linkedin.
Les visiteurs peuvent signaler s'il manque du papier toilette
Les capteurs sont installés directement au-dessus des zones d'entrée. L'installation présente d'autres avantages: les utilisateurs peuvent signaler, en appuyant sur un bouton, si le papier toilette est vide et à quel point les toilettes sont propres. Pas seulement avec des émojis comme jusqu'à présent, mais avec des demandes directes comme «nettoyage nécessaire».
Cela facilite énormément l'efficacité des nettoyages des installations de WC. «Avec votre évaluation, vous pouvez contribuer à ce que les normes de propreté soient encore plus élevées», explique sur Instagram le manager Daniel Ammann.
Le responsable du nettoyage des toilettes à l'aéroport se félicite de ce pas important vers le «smart cleaning». Et cela a bien sûr un coût. Selon le «Tages-Anzeiger», le dispositif coûtera environ 1,4 million de francs.