Il écope de 18 mois ferme
Beny Steinmetz a été reconnu coupable de corruption

Le magnat des mines franco-israélien Beny Steinmetz a été reconnu coupable de corruption d'agents publics étrangers par la Chambre d'appel et de révision du canton de Genève. Le milliardaire a été condamné à une peine de trois ans de prison, dont 18 mois ferme.
Beny Steinmetz s'était dit innocent, en septembre dernier, lors de son procès en appel devant la Cour de justice de Genève (archives).
Photo: SALVATORE DI NOLFI

Dans un communiqué diffusé mardi, la Cour de justice indique que Beny Steinmetz a influencé le processus d'attribution de droits miniers dans la région de Simandou, en République de Guinée, en versant 8,5 millions de dollars à Mamadie Touré, la quatrième épouse de feu le président guinéen Lansana Conté. Estimant que la décision de la justice genevoise est «politiquement motivée» et clamant toujours son innocence, Beny Steinmetz a annoncé sa volonté de faire recours auprès du Tribunal fédéral.

Selon la Cour de justice, le processus corruptif a notamment eu lieu par l'intervention d'une société-écran fournie par une des sociétés au service du groupe BSGR, un consortium créé par Beny Steinmetz, actif dans l'exploitation des ressources naturelles. Le versement de l'argent s'est fait à travers «un schéma complexe de sociétés et de comptes bancaires».

En revanche, la Chambre pénale d'appel et de révision a acquitté Beny Steinmetz de l'infraction de faux dans les titres.

(ATS)

Articles les plus lus