Il écope de 18 mois ferme
Beny Steinmetz a été reconnu coupable de corruption

Le magnat des mines franco-israélien Beny Steinmetz a été reconnu coupable de corruption d'agents publics étrangers par la Chambre d'appel et de révision du canton de Genève. Le milliardaire a été condamné à une peine de trois ans de prison, dont 18 mois ferme.
Publié: 04.04.2023 à 10:06 heures
|
Dernière mise à jour: 04.04.2023 à 12:46 heures
Beny Steinmetz s'était dit innocent, en septembre dernier, lors de son procès en appel devant la Cour de justice de Genève (archives).
Photo: SALVATORE DI NOLFI

Dans un communiqué diffusé mardi, la Cour de justice indique que Beny Steinmetz a influencé le processus d'attribution de droits miniers dans la région de Simandou, en République de Guinée, en versant 8,5 millions de dollars à Mamadie Touré, la quatrième épouse de feu le président guinéen Lansana Conté. Estimant que la décision de la justice genevoise est «politiquement motivée» et clamant toujours son innocence, Beny Steinmetz a annoncé sa volonté de faire recours auprès du Tribunal fédéral.

Selon la Cour de justice, le processus corruptif a notamment eu lieu par l'intervention d'une société-écran fournie par une des sociétés au service du groupe BSGR, un consortium créé par Beny Steinmetz, actif dans l'exploitation des ressources naturelles. Le versement de l'argent s'est fait à travers «un schéma complexe de sociétés et de comptes bancaires».

En revanche, la Chambre pénale d'appel et de révision a acquitté Beny Steinmetz de l'infraction de faux dans les titres.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la