Après une discussion avec le CEO de la WTA
L'Ukrainienne Lesia Tsurenko fait une crise de panique et abandonne

La joueuse de tennis ukrainienne Lesia Tsurenko a déclaré forfait avant son duel du troisième tour à Indian Wells. La cause? Une crise de panique suite à des «déclarations choquantes» du CEO de la WTA, Steve Simon.
Publié: 15.03.2023 à 14:03 heures
Partager
Écouter
1/6
L'Ukrainienne Lesia Tsurenko a déclaré forfait pour son match du troisième tour à Indian Wells (USA).
Photo: IMAGO/Icon Sportswire
Björn Lindroos

La numéro 2 mondiale biélorusse Aryna Sabalenka s'est qualifiée sans combattre pour le quatrième tour du tournoi WTA 1000 d'Indian Wells. Son adversaire ukrainienne, Lesia Tsurenko, a déclaré forfait après une crise de panique avant son match du troisième tour.

La raison de cette dernière serait, selon elle, une discussion avec le CEO de la WTA, Steve Simon, qui a eu lieu quelques jours auparavant. Elle abordait la participation des joueuses russes et biélorusses aux tournois WTA, malgré la participation de leurs nations à l'agression militaire de l'Ukraine.

Pas de soutien pour les joueuses ukrainiennes ?

Selon Lesia Tsurenko, Steve Simon, qui condamne personnellement la guerre, lui a recommandé de ne pas s'énerver si une joueuse russe ou biélorusse soutenait l'invasion.

Le CEO de la WTA souhaite que les joueuses russes et biélorusses puissent participer aux Jeux olympiques. Et il n'aurait pas non plus répondu à la demande de Lesia Tsurenko de soutenir davantage les joueuses ukrainiennes.

«Je me suis effondrée mentalement»

La numéro 95 mondiale déclare que «cette conversation m'a laissée sous le choc. J'ai essayé d'assimiler tout cela, mais je me suis effondrée mentalement». C'est pourquoi elle aurait ensuite déclaré forfait pour son match contre la Biélorusse Arnyna Sabalenka.

La WTA s'est exprimée après l'incident auprès de «The Tennis Podcast», déclarant que «nous avons toujours montré un soutien total à l'Ukraine et nous condamnons fermement les actes du gouvernement russe». Cependant, l'un des principes les plus fondamentaux de la fédération est que chaque athlète doit pouvoir participer à des tournois sur la base de ses mérites – indépendamment des décisions politiques de son gouvernement.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la