Battue de 0''06 par Lena Dürr
Pas (encore) de record pour Mikaela Shiffrin, mais un nouveau Globe

Mikaela Shiffrin a manqué sa première occasion d'égaler le record d'Ingemar Stenmark.
Publié: 29.01.2023 à 13:51 heures
Mikaela Shiffrin a dû se contenter de la seconde marche du podium dimanche.

L’Américaine a dû se contenter d’une 2e place dans le deuxième slalom de Spindleruv Mlyn, à 0''06 de Lena Dürr, décrochant néanmoins le Globe de la discipline. Meilleure Suissesse, Michelle Gisin a terminé 9e dimanche.

Victorieuse pour la 85e fois en Coupe du monde la veille, Mikaela Shiffrin avait pourtant toutes les cartes en main pour s’offrir un succès historique dimanche. La skieuse du Colorado possédait en effet 0''67 d’avance sur l’Allemande Lena Dürr au terme d’une première manche parfaitement maîtrisée.

Mais, une fois n’est pas coutume, la sextuple championne du monde et double championne olympique a flanché sur le second tracé. Lena Dürr a parfaitement su en profiter pour cueillir son deuxième succès en Coupe du monde, dix ans jour pour jour après avoir remporté le City Event de Moscou.

Premier top 10 de l'hiver en slalom pour Michelle Gisin

Malgré ce couac, Mikaela Shiffrin remporte son septième petit Globe de slalom. L’Américaine est en outre idéalement placée pour s’adjuger pour la cinquième fois le classement général: sa marge sur sa dauphine Petra Vlhova est désormais de 531 unités. Elle pointe en outre en tête de la Coupe du monde de géant.

Wendy Holdener coupable d’une faute rédhibitoire sur le premier tracé, les espoirs de podium suisse étaient bien maigres. Onzième de la première manche, Michelle Gisin a tout de même signé un résultat plus qu’encourageant en terminant 9e. L’Obwaldienne signe ainsi son premier top 10 de l’hiver dans une discipline technique.

Les quatre autres Suissesses présentes en deuxième manche ont en revanche manqué leur affaire. Douzième sur le premier tracé, Camille Rast a reculé au 23e rang. Mélanie Meillard a pour sa part perdu neuf places à l’issue du second parcours, pour terminer 24e. Elena Stoffel s’est classée 25e et Aline Danioth 28e.

Publicité

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la