Immense surprise
Pardubice domine le Team Canada au terme d'un match incroyable

La finale de la Coupe Spengler mettra aux prises le Dynamo Pardubice à Davos, ce dimanche (12h10). Les Tchèques se sont imposés 4-3 alors qu'ils étaient menés 1-3 après 56 minutes de jeu.
Publié: 30.12.2023 à 22:55 heures
|
Dernière mise à jour: 30.12.2023 à 23:51 heures
Blick_Gregory_Beaud.png
Grégory BeaudJournaliste Blick

Le match entre les deux meilleures équipes depuis le début du tournoi n'a de loin pas déçu et les Tchèques ont su faire le dos rond malgré un début de match compliqué. Sous pression durant les 20 premières minutes, ils ont tenu pour rejoindre les vestiaires avec un score nul et vierge heureux.

Le Team Canada pensait avoir fait la différence en deux minutes à cheval entre la deuxième et la troisième période. C'est tout d'abord Derek Grant qui a inscrit le 2-1 à moins de deux secondes du second thé. Ce même Grant donné deux longueurs d'avance à son équipe dès la 42e minute de jeu, alors que le Dynamo Pardubice évoluait avec un homme de plus sur la glace. Parti en contre, le joueur des Zurich Lions a très joliment effacé le gardien Milan Kloucek.

En fin de match, Lukas Radil a redonné espoir à son équipe en inscrivant le 3-2. Le sniper a été imité par son coéquipier Martin Kaut à 95 secondes de la sirène finale. Alors que l'on semblait se diriger vers la prolongation, cette demi-finale est devenue encore plus folle puisque Martej Paulovic a inscrit le 4-3 à 39 secondes de la sirène finale.

Ajoulot en grande forme

Avant ce dénouement malheureux pour le Canada, la rencontre s'était emballée grâce à un but de Jonathan Hazen en tout début de deuxième période. Le joueur du HC Ajoie s'est retrouvé en excellente position grâce à une passe parfaite du Fribourgeois Chris DiDomenico. Le No 4 en provenance du Jura en a même profité pour inscrire son quatrième but de la compétition, devenant ainsi le meilleur sniper du tournoi. Pour sa première apparition sous le maillot canadien, Jonathan Hazen a fait très forte impression.

Renforcé par cinq joueurs du HCA, le Team Canada n'en alignait que quatre pour cette défaite frustrante. Outre Hazen, Eric Gélinas, Daniel Audette et Guillaume Asselin étaient également sur la glace. Phil-Michael Devos, lui, était surnuméraire pour cet affrontement face au Dynamo Pardubice.

Dimanche, le HC Davos aura l'occasion de remporter sa 16e Coupe Spengler et d'égaliser ainsi le Team Canada, équipe la plus titrée dans la station grisonne. Le Dynamo Pardubice, pour sa part, va tenter de gagner son premier trophée, le premier pour une équipe tchèque depuis le Dukla Jihlava en 1982.

Publicité
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la