Un collapsus dû à une arythmie cardiaque et un arrêt cardiaque, voilà ce qu'a subi Le défenseur gallois Tom Lockyer en sept mois à peine. Et pourtant, le capitaine de Luton Town espère encore effectuer son retour au football professionnel. «S'il y a une chance que je puisse rejouer, j'adorerais que ce soit le cas. Je ne veux pas l'exclure en tout cas», explique le capitaine du néo-promu anglais dans une interview télévisée, deux bons mois après le deuxième effondrement, celui qui a mis véritablement sa vie en danger.
Cependant, le défenseur de 29 ans est conscient de la longue rééducation qui mènera à une éventuelle fin heureuse: «Il est encore beaucoup trop tôt pour dire quoi que ce soit sur un retour ou même de définir un moment. Tout d’abord, seuls les médecins de notre équipe médicale et d’autres médecins spécialistes sont habilités à prendre des décisions à mon sujet. De nombreux examens et tests devront avoir lieu.»
Tom Lockyer s'est effondré à cause d'un arrêt cardiaque sur le terrain lors d'une visite à l'AFC Bournemouth le troisième week-end de l'Avent. En mai dernier, le défenseur s'était déjà effondré sur le terrain lors du barrage de promotion de la Premier League contre Coventry City en raison d'une fibrillation auriculaire généralement moins mortelle.
Contrairement à la première situation d'urgence, après laquelle les médecins avaient déjà inséré un stimulateur cardiaque chez le défenseur, Tom Lockyer lui-même a trouvé le deuxième incident très dramatique. «Quand je me suis réveillé, j'ai tout de suite senti que c'était différent de mai: à l'époque, c'était comme me réveiller d'un rêve - la deuxième fois, il n'y avait tout simplement rien. Je me souviens juste de l'idée que je pourrais mourir et du soulagement d'être encore en vie. Je suis pratiquement mort, mais tout ce qui y est lié me semble irréel, évanescent, très flou.»