24 avril 2019, 34e journée de Liga, Espanyol - Celta Vigo. L'avant-match semble anodin: les acteurs sortent sur la pelouse, se mettent sur une même ligne, puis se serrent la main avant la rencontre.
Sauf que le média espagnol «AS» révèle que la poignée de main s'est terminée de manière dramatique pour l'une des deux mascottes de l'Espanyol de Barcelone. Après avoir salué tous ses adversaires, Hugo Mallo aurait abusé sexuellement la personne sous le déguisement d'oiseau. Le capitaine du Celta Vigo à l'époque aurait mis la main sous le costume et aurait touché les seins de celle que le quotidien espagnol appelle Ana*.
Le lendemain, la femme est allée porter plainte. En juillet 2019, Hugo Mallo a clamé son innocence devant la justice, en expliquant qu'il saluait tout le monde, même les mascottes, qu'il ne connaissait pas le sexe de la victime et qu'il se concentrait sur son match – important dans la bataille contre la relégation.
Procès en mai prochain
Avec la vidéo du match, le juge de la Cour provinciale de Barcelone précise que «les salutations durent plus longtemps qu'avec l'autre mascotte. De sorte que nous pouvons voir que quelque chose se passe avec la mascotte et le joueur – lorsque la mascotte se déplace, enlève la main du joueur et se place derrière la mascotte masculine. Et nous pouvons voir, d'après la position du joueur, qu'il peut avoir été impliqué dans un tel attouchement.»
Bien qu'en septembre 2019, le Tribunal de Première Instance a classé provisoirement l'affaire, elle a donc été rouverte par le juge de la Cour provinciale de Barcelone. Le procès doit avoir lieu le 25 mai prochain. Actuellement joueur du Sport Club Internacional au Brésil, Hugo Mallo ne s'est pas encore exprimé. De son côté, Ana, qui était mascotte du club depuis 2006, a cessé de travailler comme mascotte pour l'Espanyol en 2021.
*Prénom d'emprunt