Suspendu plusieurs années
Ce demi-finaliste des JO a-t-il envoyé son sosie au contrôle antidopage?

Les suspensions pour dopage ne sont malheureusement pas rares dans le sport. Mais normalement, elles sont prononcées après des résultats de tests positifs. Ce n'est pas le cas ici.
Publié: 07.02.2024 à 14:49 heures
Partager
Écouter
Le coureur kényan du 800 m Michael Saruni a triché lors d'un contrôle antidopage.
Photo: keystone-sda.ch
Carlo Steiner

Le coureur de demi-fond kényan Michael Saruni a été suspendu pour trois ans en raison d'une infraction liée au dopage. La raison en est un incident qui s'est produit le 25 juin 2022 lors des compétitions intra-kényanes de qualification pour les championnats du monde d'athlétisme. Le coureur était déjà suspendu à titre provisoire depuis janvier 2023.

Curieusement, le spécialiste du 800 m originaire d'Afrique de l'Est n'a pas du tout été contrôlé positif à une substance interdite. Michael Saruni aurait tenté de contourner le contrôle antidopage à l'aide d'un sosie.

Selon des témoins, l'athlète se serait rendu aux toilettes après la course. Un officiel de l'Agence kényane antidopage (ADAK) aurait alors remarqué que ce n'était pas Saruni lui-même qui revenait des toilettes. Le demi-finaliste des Jeux olympiques de Tokyo nie avoir jamais été convoqué à un contrôle antidopage.

Le Kenya a un problème de dopage

Malheureusement, cette suspension n'est pas un cas isolé. Au cours des cinq dernières années, l'ADAK a suspendu près de 100 athlètes. Rien que mardi, outre Michael Saruni, 43 autres sportifs et sportives ont été touchés. En octobre 2023, Titus Ekiru, l'un des marathoniens les plus rapides de l'histoire, a également été convaincu de dopage. Il a dû rendre ses coupes etdes prix.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la