Des «bandes rouges et vertes» dans le ciel
Un spectacle céleste rarissime émeut les Suisses

Des aurores boréales ont été observées à des latitudes très basses, notamment en France et au Royaume-Uni. En Suisse aussi, des lecteurs assurent avoir vu le ciel se teinter de rouge et de vert. Ce spectacle pourrait se reproduire dans la nuit de lundi à mardi!
Publié: 27.02.2023 à 18:24 heures
|
Dernière mise à jour: 27.02.2023 à 18:25 heures
1/4
Des aurores boréales au-dessus de la petite ville de Cressage, au centre de l'Angleterre.
Blick_Portrait_1697.JPG
Sven Ziegler

Dans la nuit de dimanche à lundi, le ciel suisse s’est teinté de rose, de rouge et de vert à certains endroits du pays. De nombreux lecteurs de Blick ont rapporté avoir observé ces lumières inhabituelles, tout comme des internautes, notamment au-dessus de la ville d'Uster (ZH).

En France, un spectacle comparable a été immortalisé et partagé sur les réseaux sociaux.

Cette photo d'aurore boréale a été prise dans le sud de la France.

Les amateurs d’astrophysique auront reconnu les indices d’un spectacle naturel particulièrement rare: celui des aurores boréales. Le phénomène, dû à la rencontre des particules chargées du «vent solaire» avec le champ magnétique terrestre qui les dévie, est habituellement visible uniquement dans le nord de l’Europe, et très rarement sous nos latitudes.

Pourtant, des photos prises en Allemagne, au Royaume-Uni mais aussi en France prouvent bel et bien que des aurores boréales ont pu être observées dans ces régions inhabituelles. L’astrophysicien français Eric Lagadec a même réussi à en immortaliser une avec une caméra spéciale en France métropolitaine.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

De fortes aurores boréales et pas de nuages

L’expert de Meteo News Roger Perret confirme les observations des lecteurs de Blick: «Il n’est pas exclu que les prémices de ces aurores boréales aient également été visibles ici en Suisse.» Selon lui, les conditions étaient très claires dans la nuit de dimanche à lundi: «Le ciel était pratiquement sans nuages sur une grande partie de l’Europe, jusque loin au nord.»

Pour voir des aurores boréales en Suisse, il faudrait toutefois que celles-ci soient très fortes. «Même dans ce cas, seules des lueurs isolées sont possibles. On ne peut pas voir en Suisse des bandes lumineuses aussi puissantes que celles que l’on voit par exemple en Scandinavie», tempère l’expert.

Publicité

Nouveau spectacle dans la nuit de lundi à mardi?

Plusieurs personnes rapportent en outre que peu après le spectacle lumineux, la lumière a vacillé. Il n’est cependant pas possible de savoir avec certitude s’il s’agissait d’une conséquence des aurores boréales. Les fortes aurores boréales peuvent effectivement provoquer des pannes de courant complètes en raison de leur activité magnétique. Il n’est pas clair si elles peuvent également avoir une influence sur le réseau électrique jusque sous les latitudes suisses.

Le spectacle pourrait déjà se répéter dans la nuit de lundi à mardi. Les experts estiment que les aurores boréales seront à nouveau visibles jusque loin dans le sud. On ne sait pas encore si le spectacle pourra aussi être observé au-dessus de la Suisse.

L’astrophysicien Eric Lagadec recommande de se rendre vers 21h, heure suisse, dans un endroit très sombre, loin de toute lumière artificielle. Il faut ensuite regarder en direction du nord. Mais on ne verra pas les aurores boréales à l’œil nu aussi fortement que sur les photos, précise l’astrophysicien sur Twitter. Pour cela, il faut de bons appareils photo avec un long temps d'exposition.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la