Amerrissage réussi pour Endurance
L'équipage de SpaceX de retour sur terre après cinq mois dans l'ISS

L'équipage de la mission Crew-5 envoyé dans l'espace par une fusée SpaceX pour le compte de la NASA est redescendu sur terre samedi, selon des images de l'agence américaine. Les quatre astronautes ont passé cinq mois dans la station spatiale internationale (ISS).
Publié: 12.03.2023 à 08:41 heures
La capsule "Endurance" a amerri dans le golfe du Mexique peu après 21h00 locales selon des images de la NASA.

La capsule «Endurance» a amerri dans le golfe du Mexique peu après 21h00 locales (03h00 en Suisse) au large de la côte ouest de la Floride, avec à son bord le Japonais Koichi Wakata, la Russe Anna Kikina, ainsi que Nicole Mann et Josh Cassada de la NASA.

Crew-5, lancée de Cap Canaveral en octobre dernier, était la cinquième mission spatiale de Koichi Wakata et la première des autres membres, permettant à Nicole Mann de devenir la première Amérindienne envoyée dans l'espace.

Avant de quitter l'ISS, l'équipage a rencontré celui de Crew-6, parti le 1er mars du même endroit en Floride pour prendre la relève.

Moins d'une semaine auparavant, une fusée russe Soyouz avait décollé du Kazakhstan pour remplacer le vaisseau MS-22, également russe, qui a été endommagé lors de son amarrage à l'ISS.

Les trois membres de MS-22, un astronaute américain et deux cosmonautes russes, devaient au départ revenir sur terre à la fin mars à l'issue d'une mission de six mois, mais vont finalement rester pratiquement un an.

La coopération dans la station spatiale internationale est devenue l'un des derniers domaines où Washington et Moscou continuent de travailler ensemble depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie il y a un peu plus d'un an.

Publicité

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la