Vols par effraction à Moudon
Des cambrioleurs pillent quatre appartements d'un même immeuble

Quatre appartements d'un même immeuble ont été cambriolés à Moudon (VD), ce mardi 18 juillet, a appris Blick. La police cantonale vaudoise confirme et rappelle les mesures de précaution à prendre pour lutter contre les voleurs.
Publié: 20.07.2023 à 18:53 heures
|
Dernière mise à jour: 20.07.2023 à 18:55 heures
Contactée par Blick, la police cantonale vaudoise confirme les cambriolages à Moudon.
Blick_Antoine_Hurlimann.png
Antoine HürlimannResponsable du pôle News et Enquêtes

Le retour au bercail sera douloureux. Selon les informations de Blick, quatre appartements d’un même immeuble (!) ont été cambriolés, ce mardi 18 juillet, à Moudon (VD). Dans trois cas, les occupants étaient en vacances au moment des faits, ajoute notre source. Le quatrième logement, quant à lui, était vide parce que son occupant était au travail lorsque les gredins ont fait leur œuvre.

Contactée, la police cantonale vaudoise confirme cette information. Bien qu'a priori spectaculaires, «il ne s’agit pas de cas exceptionnels en raison des départs en vacances», écrivent dans un courriel les forces de l'ordre. Ces dernières indiquent par ailleurs que des investigations sont en cours pour tenter d’identifier le ou les auteurs.

Mesures de précaution

«Les voleurs profitent des congés pour s'introduire dans les habitations vides (appartement/maison) en toute quiétude, et ce, partout dans le canton», enchaîne la sergente-majore Florence Frei. C’est pourquoi, les polices vaudoises conseillent, chaque année, de prendre des mesures de précaution, dans la mesure du possible, pour lutter contre les cambriolages. Voici leurs recommandations:

  • Mettre ses valeurs à l'abri. Déposer par exemple les bijoux, papiers, valeurs pécuniaires, pc portable etc. dans un endroit peu commun ou dans un safe à la banque.
  • Simuler une présence afin de tromper et de dissuader les cambrioleurs, en laissant par exemple une radio et/ou une lampe branchées sur une minuterie (sans volume excessif).
  • Confier la tâche de relever sa boîte aux lettres à ses voisins ou autres connaissances et ainsi éviter de donner un indice supplémentaire de son absence à d’éventuels malfrats.
  • Aviser ses voisins ou son concierge de son départ. Ils feront d’autant plus preuve de vigilance quant à des mouvements inhabituels.

En 2022, les autorités dénombraient 3955 cambriolages en terres vaudoises. En 2013, 11’510 casses étaient recensées. Pour davantage d'informations, la police renvoie vers les sites votrepolice.ch et sois-prudent.ch.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la