Une alliance probable entre le PS et les Verts
La gauche annonce de nouvelles initiatives populaires

Après l'échec de la loi sur le CO2 dans les urnes et face à l'urgence du réchauffement climatique, le Parti socialiste et les Verts envisagent de lancer une initiative populaire fédérale. Les deux partis ont déjà pris langue afin de se coordonner.
Publié: 14.11.2021 à 09:58 heures
|
Dernière mise à jour: 14.11.2021 à 11:42 heures
(Archives) Natacha Ribeaud Eddahbi, gauche, candidate PS, et Carmen Tanner, droite, candidate les Verts, lors du premier tour des élections communales 2016 pour la Municipalite de la ville d'Yverdon.

L'initiative du PS prévoit de créer un fonds afin que 0,5 à 1% du Produit intérieur brut de la Suisse, soit près de 7 milliards de francs, soient investis dans le processus de transition écologique de la Suisse, écrit le PS dimanche dans un communiqué. Le comité directeur du parti a décidé vendredi de lancer le processus via un appel public.

Une initiative commune?

Les Verts proposent aussi la création d'un fonds. Avec cette initiative, ils veulent provoquer un changement de paradigme: passer du principe du pollueur-payeur, centré sur l'individu et la taxation des consommations nuisibles au climat, à une logique de programme d'investissement financé par l'agent du contribuable, écrivent-ils dimanche.

Les deux partis ont déjà mené des discussions afin de se coordonner. Il s'agit de savoir s'ils vont lancer une initiative commune ou des initiatives jumelles.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la