Un torrent d'éloges pour la star
Comment le monde réagit-il à la victoire de Nemo?

Le talent biennois Nemo a ramené la victoire de l'Eurovision de la chanson en Suisse après 36 ans. Voici comment le monde réagit à son sacre.
Publié: 12.05.2024 à 15:41 heures
|
Dernière mise à jour: 13.05.2024 à 08:08 heures
1/8
Nemo a remporté le 68e Concours de l'Eurovision de la chanson avec «The Code».
RMS_Portrait_AUTOR_763.JPG
Aurelia Schmidt

Les sensations ont été fortes: Nemo a remporté le 68e édition de l'Eurovision! La victoire de l'artiste biennois n'est pas seulement célébrée en Suisse – même en dehors de nos frontières, Nemo semble avoir enchanté les fans de musique avec sa performance époustouflante de la chanson «The Code». Son air est maintenant sur toutes les lèvres.

Le magazine allemand «Der Spiegel» écrit à son propos: «Queer gagne: pour la troisième fois, la Suisse remporte le concours de l'Eurovision de la chanson – grâce à un oiseau de paradis, Nemo l'acrobate, et grâce à un chant de la victoire pour la quête d'un bonheur non-binaire». La «Weltwoche» se montre tout aussi enthousiaste par la performance unique de Nemo: «Nemo a offert une prestation extrêmement forte et pleine d'émotions – et un audacieux numéro d'équilibre sur une toupie.»

Le spectacle sur le balancier suscite l'enthousiasme

Le journal espagnol «El Mundo» n'a rien à redire et fait un éloge dithyrambique: «Avec une classe magistrale de chant et d'acrobatie, dans laquelle Nemo a sauté – littéralement – des aigus évocateurs associés à des couplets endiablés de rap comme si de rien n'était, Nemo a conquis Malmö et toute l'Europe pour remporter le troisième 'Micro de cristal' helvétique.»

En plus de la performance, le trophée, cassé par Nemo, fait également les gros titres dans certaines parties de la Scandinavie. Le journal suédois «Aftonbladet» montre la scène où Nemo brise sans faire exprès le trophée, sous l'effet de l'euphorie.

Nemo écrit une page d'histoire

L'enthousiasme pour Nemo est aussi énorme en Italie: «La chanson pour le concours de l'Eurovision 2024, 'The Code', est marquante et déjà très appréciée, son look extravagant a attiré l'attention et sa performance sautillante sur la toupie dans la Malmö Arena a convaincu tout le monde», peut-on lire dans «La Repubblica».

Dans les médias britanniques, la «BBC», parmi tant d'autres, raconte la victoire de Nemo et écrit au sujet de «The Code»: «Le mélange convaincant d'opéra et de hip-hop a remporté le vote du jury et a permis à Nemo d'obtenir le score imposant de 591 points.» Ils soulignent aussi qu'en remportant le concours, Nemo a écrit une page d'histoire, et pas seulement en Suisse: «Nemo est ainsi la première personne non-binaire à remporter l'Eurovision.»

Publicité

La victoire de Nemo fait également les gros titres aux Etats-Unis

La chaîne de télévision américaine «CNN» titre aussi sur le concours européen. Outre la participation controversée d'Israël, le show de Nemo est également commenté: «Nemo a convaincu la foule avec une interprétation époustouflante de 'The Code', un hymne transgenre sur le chemin de l'acceptation d'une identité non-binaire.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la