Résolution adoptée
Jeunes socialistes veulent trois sièges au gouvernement ou rien

Les Jeunes socialistes veulent que le PS sorte du Conseil fédéral si la gauche n'obtient pas trois sièges au gouvernement l'année prochaine. Réunis en assemblée à Bâle, les délégués ont adopté samedi par 90 voix contre 41 une résolution dans ce sens.
Publié: 19.11.2022 à 17:52 heures
Lors de leur assemblée des délégués, les Jeunes socialistes ont notamment débattu avec deux candidates au Conseil fédéral, Eva Herzog (2e depuis la gauche) et Elisabeth Baume-Schneider (2e depuis la droite).

«Le monde est au bord du gouffre, en particulier à cause de la crise climatique. Le statu quo n'est pas une option dans ces circonstances et cela vaut aussi pour le Conseil fédéral. Il est temps pour un changement de cap!», a souligné le président de la Jeunesse socialiste Nicola Siegrist, cité dans le communiqué.

«Nous voulons plus de pouvoir au gouvernement, sinon nous entrerons dans l’opposition !”, a-t-il ajouté dans son discours aux délégués.

Les jeunes délégués se sont aussi entretenus avec deux prétendantes à la succession de Simonetta Sommaruga, les conseillères aux Etats Elisabeth Baume-Schneider (JU) et Eva Herzog (BS). La dernière candidate, la conseillère d'Etat bernoise Evi Allemann, était excusée, précise la JS.

Il a notamment été question de la marge de manoeuvre qu'elles auraient pour mener une «politique socialement juste». La Jeunesse socialiste n'a pas adopté de recommandation de vote.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la