Que cache Rama X?
L'aéroport de Zurich éteint ses webcams pour le roi de Thaïlande

«Filmé 24 heures/24», peut-on lire sur le site web de l'aéroport de Zurich. Mais dimanche, lors de l'arrivée du roi de Thaïlande, les webcams n'ont montré que du noir. Elles étaient en effet éteintes, probablement à la demande de la famille royale thaïlandaise.
Publié: 22.11.2021 à 11:54 heures
1/7
Les photographes ont réussi à prendre quelques clichés de l'arrivée du roi de Thaïlande à Zurich.
Daniel Kestenholz

Ceux qui voulaient suivre en direct sur Internet l'atterrissage du roi de Thaïlande à Zurich ont été déçus dimanche matin. L'aéroport de Zurich a désactivé ses webcams.

La procédure n'est pas nouvelle. Déjà en avril 2020, lors de l'arrivée du roi thaïlandais Vajiralongkorn, les webcams avaient été désactivées. La police cantonale zurichoise avait même arrêté un photographe qui voulait prendre des photos du roi de Thaïlande, avaient révélé nos collègues alémaniques de Blick.

«Très inhabituel»

La désactivation des webcams est «très inhabituelle et montre que le palais tente de dissimuler le fait que le roi est revenu en Europe», écrit l'ancien journaliste de Reuters Andrew MacGregor Marshall sur Facebook. Marshall est considéré comme un fin connaisseur des événements au sein de la famille royale thaïlandaise, aussi secrète que controversée. Le roi Vajiralongkorn est considéré comme le monarque le plus riche du monde.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Ce dimanche, aucune arrestation n'a eu lieu. A distance, des photographes ont néanmoins réussi à immortaliser l'arrivée du roi de Thaïlande en Suisse. Mais il ne s'est pas attardé sur le sol suisse: peu après, Rama X a sauté dans son Boeing 737 pour se rendre à Munich.

Plus à l'aise en Bavière

L'un de ses fils - l'éventuel héritier du trône - est scolarisé à Geretsried, en Bavière. Depuis des années, le roi semble plus apprécier séjourner en Bavière qu'en Thaïlande, où le protocole du palais est très strict et où la dynastie Chakri est de plus en plus critiquée.

Cependant, le ministre des Affaires étrangères allemand, Heiko Maas, n'est pas très à l'aise avec la présence de Rama X sur son territoire. L'an dernier, ce dernier se trouvait dans une villa sur le lac de Starnberg, en Bavière, pendant que la Thaïlande était secouée par des manifestations en faveur de la démocratie. Heiko Maas l'avait prévenu: des affaires étrangères ne devraient plus être menées depuis le sol allemand. C'est peut-être la raison pour laquelle le roi de Thaïlande se cacherait, selon Gala.

Publicité

(Adaptation par Lauriane Pipoz)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la