Pendant la visite d'Alain Berset
Les coronasceptiques prévoient une nouvelle manifestation

Le ministre de l'Intérieur Alain Berset donne une conférence à l'Université de Zurich ce mercredi. En même temps, les étudiants veulent apparemment manifester contre le certificat obligatoire dans les universités et les mesures du Conseil fédéral.
Publié: 19.10.2021 à 21:31 heures
Manifestation devant le bâtiment principal de l'université de Zurich en septembre 2020.

A l'occasion d'une intervention du conseiller fédéral Alain Berset à l'Université de Zurich, des organisations coronasceptiques se mobilisent pour une nouvelle manifestation. Elle comprendra notamment le mouvement Mass Voll et, selon l'annonce, aura lieu «dans le centre-ville», sera placée sous le slogan «L'éducation pour tous» et dirigée contre le certificat obligatoire pour les étudiants.

Le ministre de la santé visite l'université dans le cadre de la soirée de l'Institut suisse de recherche à l'étranger. Il y donnera une conférence sur les pandémies, la politique et la société à 18h30 dans le bâtiment principal.

Permission disponible

Les participants à la manifestation prévoient de se rassembler à 17 heures à la Stadthausanlage. Ils considèrent que la politique que mène Alain Berset pour lutter contre la pandémie est «illégale et discriminatoire», expliquent-ils dans leur communiqué.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

La police municipale de Zurich est prête. Le porte-parole Pascal Siegenthaler a déclaré à Blick : «Nous avons connaissance d'un projet de manifestation dirigée contre le certificat obligatoire dans les universités. Un permis correspondant a été délivré. La police municipale de Zurich sera sur place avec un contingent et procédera à une évaluation continue de la situation.»

Le porte-parole ne souhaite pas révéler qui a demandé le permis. L'Office fédéral de la police (fedpol) est chargé de la protection du conseiller fédéral.

Rallye similaire déjà au début du semestre

L'Université de Zurich est en contact avec la police de la ville. «L'Université de Zurich assurera la sécurité du conseiller fédéral Alain Berset et des visiteurs de l'événement», explique Kurt Bodenmüller, porte-parole de l'université.

Publicité

Ce n'est pas la première manifestation contre la certification obligatoire dans les universités. Au début du semestre, en septembre, une manifestation similaire avait déjà eu lieu à Zurich pour les mêmes motifs. (noo)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la