Pas de fin de croissance en vue
Nos voitures sont de plus en plus grosses (mais pas plus spacieuses)

La taille et le poids des voitures n'ont cessé d'augmenter au fil des décennies. Sont-elles pour autant toujours adaptées aux parkings et aux routes? Offrent-elles plus d'espace? Blick a comparé les données des modèles les plus populaires en Suisse.
Publié: 17.03.2022 à 06:07 heures
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C'est une sensation que les actuels conducteurs connaissent bien: les voitures sont devenues de plus en plus imposantes au fil du temps.
Andreas Engel et Raoul Schwinnen

Si vous avez déjà conduit un véhicule en Suisse, le sentiment oppressant de ne pas avoir suffisamment de place sur la route par rapport à votre ancien véhicule vous est peut-être familier. Et on ne parle pas là uniquement d'imposants SUV pour avoir des sueurs froides près des chantiers d'autoroute ou sur les voies serrées à double sens.

Dans les parkings, même son de cloche: qui n'a pas déjà rayé les jantes de sa voiture moderne dans les espaces anciens et étroits des vieux sous-sols de stationnement? Qui n'a pas maugréé contre les nombreux obstacles ralentissant la circulation dans les zones à 30 km/h et rendant parfois impossible le croisement de voitures plus grandes? La question se pose alors: nos parkings et nos rues sont-ils trop étroits, ou les voitures modernes sont-elles trop tout simplement trop grandes?

Les voitures ont grandi, pas les parkings

Alors que l'infrastructure n'a pas changé au cours des dernières décennies (et a même plutôt tendance à rétrécir avec les nouvelles constructions), les voitures n'ont cessé de s'agrandir. En regardant les fiches techniques de différents modèles, Blick a constaté qu'elles s'élargissent en moyenne de 5 centimètres tous les dix ans! La branche automobile explique volontiers cela par le fait que la taille des êtres humains augmente elle aussi au fil du temps. C'est vrai, mais au cours des 120 dernières années, cette augmentation de taille n'a pas dépassé les 14 centimètres au total - en hauteur.

Prenons l'exemple de la VW Golf, qui reste l'une des voitures les plus vendues dans notre pays. En presque cinq décennies, depuis la première génération en 1974, la taille initiale de cette voiture compacte a gagné plus d'un demi-mètre en longueur, passant de 3,71 à 4,28 mètres aujourd'hui. Selon le modèle, la Golf actuelle est même encore plus longue. Parallèlement, sa largeur est passée de 1,61 à 1,79 mètre.

L'exemple extrême de la Fiat 500

L'évolution de la légendaire Cinquecento est sans doute l'une des plus impressionnantes. Par rapport à son ancêtre de 1957, la Fiat 500 a été allongée de 60 centimètres et élargie de plus de 30 centimètres en à peine 60 ans. Alors qu'elle ne faisait pas plus de 3 mètres de long et 1,32 mètre de large, la Cinquecento actuelle mesure respectivement 3,57 mètres et 1,63 mètre.

La différence la plus flagrante est, elle, invisible à l'œil nu: il s'agit du poids! La Cinquecento moderne est devenue presque trois fois plus lourde en passant de 470 à 1127 kilos. La dernière version de la Fiat 500, le modèle électrique, s'étire même sur 3,61 mètres de long et pèse 1,3 tonne. Son moteur électrique développe une puissance de 118 chevaux (ch). Comparée aux 13,5 ch de l'ancêtre, la Fiat 500 est désormais une machine de course!

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Bien sûr, la croissance des véhicules est aussi liée à nos exigences de confort. Dans l'ancienne Cinquecento, par exemple, le chauffage était en option et les vitres latérales ne s'ouvraient pas, à l'exception des petites fenêtres à guillotine. Aujourd'hui, même les petites voitures bon marché disposent d'un volant chauffant, de vitres électriques et de la climatisation. Un véhicule aussi spartiate que la Fiat 500 originale serait aujourd'hui invendable.

Plus sûre, mais pas plus spacieuse

En plus d'être plus confortables, les voitures sont également devenues plus sûres au fil des décennies. Prenons l'exemple de la Mercedes Classe S: la première Classe S de la série W 116, ainsi nommée par Mercedes elle-même, a été commercialisée en 1972 avec une nouveauté mondiale: un volant de sécurité à quatre branches. Peu après, un système anti-blocage des roues (ABS) était disponible pour la première fois sur une voiture. Aujourd'hui, l'actuelle Classe S roule de manière autonome sur l'autoroute, sans que le conducteur n'ait à tenir le volant.

Si les voitures grandissent d'un point de vue extérieur, elles n'offrent malheureusement pas plus de place à l'intérieur, au contraire! Des fenêtres étroites, de larges consoles centrales et des tableaux de bord imposants avec de gros écrans enveloppent les passagers comme un cocon. Mais à l'arrière, il y a rarement de la place pour les personnes plus grandes que la moyenne, et les compartiments à bagages n'ont pas non plus été considérablement augmentés: bien que plus longue de plus d'un demi-mètre, la Golf actuelle n'offre par exemple que 30 litres d'espace de chargement en plus par rapport à son ancêtre.

(Adaptation par Louise Maksimovic)

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