Le Canton serre la vis
Le Valais impose le certificat Covid pour les réunions privées de plus de dix

Le canton du Valais prend des mesures contre le Covid: port du masque obligatoire dans les lieux clos publics, au théâtre, dans des manifestations à l'intérieur... Il limite aussi le nombre de personnes dans le cadre de rencontres privées.
Publié: 27.11.2021 à 13:40 heures
|
Dernière mise à jour: 27.11.2021 à 14:10 heures

Au tour du Valais de serrer la vis sur le front du Covid-19. Le port du masque sera obligatoire dès 12 ans dans les lieux clos publics, les manifestations publiques se tenant à l’intérieur et les marchés. En complément au certificat, le masque est imposé dans les cinémas, théâtres, salles de spectacle et restaurants.

Le Valais fait face à une augmentation exponentielle du nombre de cas de Covid-19, écrit-il vendredi soir. La situation est jugée critique par les autorités sanitaires et contraint le Conseil d’Etat à prendre de nouvelles mesures, qui entrent en vigueur dès lundi.

Dans les lieux publics avec débit de boisson et/ou de nourriture, le personnel devra porter un masque. Les clients de ces établissements devront se munir d’un masque pour les trajets entre l’entrée, la table et la sortie ainsi que pour tous les déplacements au sein de l’établissement.

Sur les marchés, le masque sera obligatoire, à l’exception des instants de consommation. Dans les salles de sport et de fitness, ainsi que dans les lieux de bien-être, le port du masque sera imposé lors des déplacements, mais pourra être enlevé au moment de l’activité physique.

Télétravail fortement recommandé

Le masque devra également être porté dans les espaces clos des lieux de travail, ainsi que dans les véhicules lors des déplacements à titre professionnel. De plus, le gouvernement recommande fortement le télétravail. L'administration cantonale réintroduit elle le télétravail dans ses services.

Le masque ne sera par contre pas exigé dans les écoles publiques et privées, les écoles de musique, les structures d'accueil extra-familial, ainsi que dans les discothèques, bars et boîtes de nuit qui permettent la consommation debout. Dans ces endroits, les plans de protection actuellement en place restent en vigueur.

Publicité

Dans les discothèques, bars et boîtes de nuit, la collecte des données des clients est obligatoire pour pouvoir assurer le traçage des contacts.

Les mesures actuellement en place pour les remontées mécaniques restent en vigueur, à savoir le port du masque dans toutes les installations fermées telles que cabines ou télésièges à bulle et les bâtiments.

Certificat dans les rencontres privées

Les rencontres privées qui se déroulent à l’intérieur sont limitées à dix personnes, sauf si tous les participants de plus de 16 ans disposent d’un certificat Covid-19. Les enfants et jeunes jusqu’à 16 ans ne sont pas comptabilisés dans ces dix personnes. Cette mesure sera en vigueur jusqu’au 17 décembre, soit pas pendant les fêtes de fin d'année, jusqu'à nouvel avis.

Les autres mesures sont appliquées pour une durée aussi longue que nécessaire, mais au plus tard jusqu’au 31 janvier.

Publicité

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la