La pluie arrive – mais la fin de l'été n'est pas encore là
Un épisode orageux s'abattra sur la Suisse mardi

Mardi, des orages vont arroser la Suisse pour plusieurs heures. Mais l'été ne prendra pas fin pour autant. Le week-end, il fera encore beau et chaud avec des températures pouvant atteindre 26 degrés.
Publié: 12.09.2023 à 12:15 heures
|
Dernière mise à jour: 12.09.2023 à 21:59 heures
1/7
C'est fini l'été ?
Blick_Portraits_302.JPG
Jenny Wagner

L'été fait des heures supplémentaires en Suisse. Les températures clémentes du début du mois de septembre ont retardé le rangement des barbecues et des maillots de bain. Mais ce temps ensoleillé va maintenant connaître une pause. Mardi, plusieurs orages s'abattront sur la Suisse et le temps devrait se rafraîchir.

Le refroidissement commencera déjà dans l'après-midi. «C'est dans les montagnes que les orages éclateront dans un premier temps», explique Roger Perret de Meteo News. «Plusieurs lignes orageuses vont se déplacer du sud-est au sud-ouest – d'ici demain, la pluie touchera toutes les régions», affirme le météorologue. Le rouleau orageux ne se dirigera vraisemblablement vers les plaines qu'en soirée et durant la nuit.

Mais voilà: «Il n'y aura probablement pas d'orages violents avec de la grosse grêle et de la foudre intense comme en août.» Le potentiel orageux est trop faible pour cela. Alors qu'en Allemagne, des rafales de vent allant jusqu'à 130 km/h balayeront le pays, la situation sera moins extrême en Suisse. «Il n'y aura probablement pas d'arbres qui voleront dans les airs. La saison des orages touche à sa fin», explique Roger Perret.

Le plein été se transforme en fin d'été

La période chaude de l'automne décale également l'arrivée attendue du froid. Roger Perret prévient: «Les températures automnales se font attendre». Au lieu de cela, les températures de fin d'été reviendront dès le milieu de la semaine.

Les vestes plus chaudes peuvent donc rester au placard pour le moment. «On vient d'avoir un temps de plein été, on vit maintenant la fin de l'été», résume l'expert. Et même si même la barre des 30 degrés ne sera probablement plus franchie, il fera quand même chaud.

La situation future n'est pas claire. Lundi, d'autres orages éclateront sur la Suisse. La dépression qui prédomine actuellement rencontrera alors un front froid. Même dans ce cas, il ne devrait pas faire vraiment «froid». «Jusqu'au dernier tiers du mois de septembre, il pourra tout à fait y avoir des valeurs allant jusqu'à 25 degrés.»

Publicité

Pas d'automne doré en vue

«A partir du début calendaire de l'automne, le 23 septembre, la fin de l'été devrait alors définitivement nous quitter», avance Roger Perret. Mais «de nos jours, on ne sait jamais». Car les conditions météorologiques extrêmes font désormais partie du quotidien. Fin août, de fortes pluies se sont abattues sur la Suisse et le Rhin est sorti de son lit.

D'ici là, la Suisse s'attend à des températures allant jusqu'à 26 degrés. L'automne doré et les feuilles multicolores se font donc encore un peu désirer.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la