Dès ce mardi
Paléo prêt à accueillir ses 250'000 festivaliers

Paléo s'apprête à ouvrir ses portes mardi et à accueillir, six jours durant, 250'000 festivaliers. Pour cette nouvelle édition, le festival nyonnais mise sur une certaine continuité.
Publié: 17.07.2023 à 12:30 heures
Tous les signaux sont au vert pour Paléo et son directeur Daniel Rossellat.

Paléo s'apprête à accueillir, six jours durant, 250'000 festivaliers. Après avoir proposé de nombreuses nouveautés l'an dernier, le festival nyonnais mise sur une certaine continuité. Lundi devant la presse, le directeur Daniel Rossellat a rappelé que deux nouvelles scènes avaient été inaugurées en 2022, Vega et Belleville. Au vu de «l'adhésion incroyable» du public, elles ont été reconduites.

«Il nous restait toutefois une petite marge d'innovation», a relevé le patron et fondateur du festival. Belleville, dédiée à la musique électronique, bénéficiera par exemple d'un nouvel éclairage bleu-vert, censé offrir un décor «des plus immersifs», affirment les organisateurs. Quelques nouveautés sont également à mentionner du côté du Village du monde qui, selon Daniel Rossellat, a «un peu souffert l'an dernier de la nouvelle concurrence de Vega et Belleville».

Dédié cette année au Brésil, le Village du monde a soigné son décor avec, par exemple, des feuilles géantes qui entoureront une cascade, à l'intérieur de laquelle a été installé un bar.

Des efforts ont aussi été portés sur les différentes installations lumineuses, notamment au Quartier des Alpes. «Elles doivent être belles de jour, magiques de nuit», a affirmé Daniel Rossellat.

Les billets sont partis «en un temps record»

Pour le patron de Paléo, cette 46e édition s'annonce dans «un contexte favorable». Il cite une «météo complice» jusque-là, et qui devrait le rester durant la semaine, hormis des quelques risques d'orage, a priori pour la soirée de mardi.

Il rappelle aussi que tous les billets sont partis «en un temps record», soit en précisément 41 minutes, lors de leur mise en vente en mars. «Cela montre, encore une fois, la fidélité de notre public. Il ne vient pas uniquement à Paléo pour voir une suite de concerts, mais pour y vivre une expérience globale», a-t-il souligné. A noter que 1500 billets seront encore mis en vente chaque matin, uniquement sur le site internet du festival.

Publicité

Environ 250 concerts et spectacles sont programmés durant la semaine. Louise Attaque et les Black Eyed Peas seront les têtes d'affiche de la première soirée sur la Grande scène, suivis les jours suivants par Rosalia, Indochine, Aya Nakamura, Placebo, Lomepal, Damso ou encore Shaka Ponk.

Doté d'un budget de 31 millions de francs, le plus grand open air de Suisse attend 250'000 festivaliers et 8500 campeurs. Quelque 10'500 personnes sont impliquées dans l'organisation du festival, dont 5500 bénévoles.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la