Auprès de la justice vaudoise
Arthur porte plainte contre Nespresso sur la forme des capsules à café

Célèbre animateur de la télévision française, Arthur demande des dommages et intérêts à Nespresso devant les tribunaux vaudois. Avec d'autres actionnaires d'Ethical Coffee, marque qui a fait faillite, il demande 280 millions de francs au géant du café.
Publié: 16.01.2024 à 15:16 heures
|
Dernière mise à jour: 16.01.2024 à 16:17 heures
Avant la faillite, l'animateur Arthur détenait 5% du capital d'Ethical coffee, dont les capsule ressemblaient à celles de Nespresso.
Blick_Leo_Michoud.png
Léo MichoudJournaliste Blick

Nespresso devra-t-il verser 280 millions de francs à l'animateur Arthur et aux autres actionnaires d'Ethical Coffee? C'est la question que devra se poser la justice vaudoise, révèle mardi «24 heures». La firme investie à hauteur de 8 millions d'euros par l'homme de télé avait fait faillite, faute d'avoir pu commercialiser des capsules biodégradables compatibles avec les machines du géant du café.

L'avocat des plaignants indique à nos confrères que le montant de 280 millions de pertes et dommages constitue le préjudice de l'entreprise disparue. Ethical Coffee et Nespresso sont en pourparlers juridiques depuis près de dix ans.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Conflit caféiné à long terme

Fondé par un ancien de Nestlé, Ethical coffee avait développé des capsules de forme similaire à celles de Nespresso. En 2011, MediaMarkt avait vendu les produits du nouvel arrivé pendant quelques semaines à peine. Une action en justice de Nespresso avait mené à la disparition du marché du concurrent durant trois ans, puis à sa faillite, selon l'avocat cité dans «24 heures».

Pourtant, le Tribunal fédéral a donné tort à Nespresso en 2014, en décidant que ce design de capsules est de l'ordre du domaine public. La multinationale basée à Vevey a indiqué à «24 heures» n'avoir pas commentaire à faire sur la plainte actuelle.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la