Pour endiguer les contagions
L'OFSP appelle les cantons à tester obligatoirement les soignants

Le 11 août, il n'y aura pas d'annonce d'un nouvel assouplissement des restrictions sanitaires a annoncé Alain Berset sur Twitter mercredi. Le conseiller fédéral conseille aux cantons de tester «d'urgence» et régulièrement le personnel de santé non-vacciné.
Publié: 28.07.2021 à 18:12 heures
|
Dernière mise à jour: 28.07.2021 à 20:45 heures
Pour l'instant, Alain Berset ne veut pas relâcher les restrictions existantes.

Le 11 août, le Conseil fédéral devait annoncer s'il assouplissait ou non les mesures actuellement en vigueur. Un tweet publié mercredi par le ministre de la Santé Alain Berset laisse entendre qu'aucun assouplissement ne sera mis en place dans les semaines à venir.

Bien que la situation soit bonne, le conseiller fédéral évoque une «dynamique négative» tout en précisant qu'ils suivent «de très près l'évolution de la situation. Pour le moment, pas de consultation sur une adaptation des mesures.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Selon lui, l'heure n'est ni à une restriction ni à un relâchement des mesures, d'autant que l'évolution doit encore être suivie de près en raison de l'incertitude provoquée par les retours de vacances.

De plus, la Confédération propose déjà des mesures aux cantons des mesures permettant notamment de protéger les enfants, les jeunes et les personnes les pus vulnérables.

Le plan d'action complet de l'été

  • Vaccination: les cantons sont invités à poursuivre la campagne de vaccination.
  • Davantage de contrôles: les cantons sont appelés à intensifier les contrôles lors des manifestations et des établissements soumis à l'obligation de présenter le certificat Covid. D'autre part, ils doivent veiller à ce que les règles actuellement encore en vigueur pour les établissements de restauration, comme l'obligation de s'asseoir dans des zones intérieures, soient systématiquement respectées.
  • Tests réguliers dans les écoles: Alain Berset recommande de procéder à des tests réguliers dans le milieu scolaire, notamment en vue de la rentrée après les vacances d'été.
  • Vaccination ou test dans le secteur de la santé : dans les hôpitaux, les maisons de retraite et les établissements de soins, le personnel est en contact étroit avec des personnes particulièrement à risque. La Confédération considère donc qu'il est «nécessaire» de tester régulièrement le personnel qui n'a pas été vacciné et qui n'est pas guéri. Elle recommande aux cantons de rendre cette mesure obligatoire.
  • Certificat Covid obligatoire: comme mesure supplémentaire pour réduire l'introduction du virus dans les établissements de santé, l'accès devrait être limité aux visiteurs qui peuvent présenter un certificat Covid valide.

(fae)

Publicité
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la