«Les participants discuteront d’une approche alignée» pour les prochains jours et les semaines à venir, a précisé le département d’Etat dimanche dans son communiqué annonçant une réunion afin de prévoir les prochaines étapes en Afghanistan. Washington organise cette réunion ce lundi, entre «partenaires clés», c’est-à-dire avec des ministres des affaires étrangères de plusieurs pays, à la veille du jour où l’armée américaine doit quitter le pays après 20 ans de guerre.
Les discussions réuniront des représentants de la France, du Canada, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Uni, de la Turquie, du Qatar, de l’Union européenne et de l’OTAN.
Le communiqué précise aussi que le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken s’exprimera après la réunion pour faire le point sur les actions récentes des Etats-Unis en Afghanistan.
La rencontre se tiendra au lendemain de l’annonce par les Etats-Unis de la destruction d’un véhicule chargé d’explosifs lors d’une frappe aérienne à Kaboul, quelques heures après que le président américain Joe Biden a averti d’un possible nouvel attentat.
La situation sur place est tendue
Jeudi, une attaque terroriste aux abords de l’aéroport de la capitale afghane avait tué une centaine de personnes dont treize soldats américains. Des membres de l’Etat islamique ont visé une zone à l’extérieur de l’aéroport de Kaboul où les Etats-Unis examinaient les demandes de visas d’Afghans, d’Américains et de ressortissants d’autres nationalités cherchant à quitter le pays.
Près de 114’000 personnes ont été évacuées depuis le 15 août d’Afghanistan, désormais aux mains des talibans.
Lundi également se tiendra à l’ONU une réunion des membres permanents du Conseil de sécurité sur la situation en Afghanistan.