Une légende définitivement au garage
Clap de fin pour la Ford Fiesta, pour faire de la place à l'électrique

Le constructeur américain Ford a annoncé mercredi l'arrêt de la production de la populaire Fiesta, après presque 50 ans de service, pour se concentrer sur le développement des voitures électriques.
Publié: 26.10.2022 à 16:28 heures
Produite depuis 1976, la Ford Fiesta totalise 22 millions de ventes. L'usine de Cologne entamera prochainement la production d'un nouveau modèle de SUV électrique conçu grâce à un partenariat avec le géant allemand Volkswagen. (archives)

«Il est temps de dire au revoir à la petite voiture qui nous a tous touchés», a tweeté la branche Europe du groupe automobile au sujet de la Fiesta, actuellement fabriquée dans l'usine allemande de Cologne.

L'usine de Cologne opère une «profonde restructuration en vue de devenir le centre d'excellence électrique de Ford en Europe», a commenté auprès de l'AFP un porte-parole du groupe, confirmant la sortie de scène de la populaire citadine. Produite depuis 1976, la Fiesta a totalisé 22 millions de ventes au cours de son long parcours.

L'usine de Cologne entamera prochainement la production d'un nouveau modèle de SUV électrique conçu grâce à un partenariat avec le géant allemand Volkswagen, a ajouté le porte-parole.

Place à l'électrique!

Ford utilisera la plate-forme électrique «MEB» développée par l'industriel allemand, qui permet d'adapter les chaînes de production à la construction de plusieurs modèles de voitures différents.

Ford est en effet engagé dans la course vers l'électrique, une technologie coûteuse qui requiert une modernisation complète des usines existantes. Dans cette optique, les usines européennes se préparent à la réorganisation des activités du groupe, qui a déjà annoncé cet été des suppressions de plusieurs milliers de postes outre-Atlantique et en Inde à l'occasion de conversions d'usines vers l'électrique.

Ford a déjà annoncé en juin dernier avoir choisi son usine espagnole pour fabriquer un future modèle électrique, au détriment de son usine ouest-allemande de Sarrelouis, menaçant des milliers d'emplois. Mais le changement de production sur le site de Cologne ne devrait pas affecter le nombre d'emplois, selon le média allemand Automobilwoche.

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(ATS)

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