Une émission refait surface
Il y a dix ans, Volodymyr Zelensky fêtait Nouvel An à la télévision russe

La Russie célèbre traditionnellement le Nouvel An en grande pompe avec une émission de télévision. Il y a quelques années, l'actuel président ukrainien, Volodymyr Zelensky, y avait fait une apparition mémorable.
Publié: 03.01.2023 à 15:59 heures
|
Dernière mise à jour: 03.01.2023 à 16:00 heures
1/6
Volodymyr Zelensky a participé à l'émission du Nouvel An de la télévision russe en 2013.
RMS_Portrait_AUTOR_1051.JPG
Nicola Abt

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, n’a pas toujours été l’ennemi numéro 1 de la Russie. Il y a dix ans, à l’occasion du réveillon de la Saint-Sylvestre, il était même un invité à la télévision russe. Cela semble presque inimaginable aujourd’hui.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Celui qui était alors un acteur comique animait avec son collègue Maxim Galkin la traditionnelle émission du Nouvel An appelée «le Premier réveillon». Des images datant de 2013 montrent un Volodymyr Zelensky enjoué en train de chanter sur scène, tandis que Vladimir Soloviev, l’actuel propagandiste en chef de Poutine, semble apprécier le spectacle depuis le public.

«En tant que comédien, Zelensky était très apprécié du public russe», écrit sur Twitter le journaliste et ancien correspondant à Moscou Julian Hans. Mais les relations entre l’acteur satirique et le Kremlin se sont rapidement brouillées. En 2014 déjà, il n’était plus invité à la télévision russe. La raison: Moscou lui reprochait d’avoir soutenu financièrement l’armée ukrainienne lors de l’annexion de la Crimée.

«Surréaliste et inquiétant»

Lors de la principale émission célébrant la Saint-Sylvestre à la télévision russe cette année, le ton était bien différent. Si la musique est toujours présente, les intermèdes comiques de Volodymyr Zelensky ont fait place à des poèmes de propagande. «L’année dernière, l’Occident a tenté de détruire la Russie. Ils n’ont pas reconnu que la Russie est la structure porteuse dans la composition du monde. Oui, Messieurs. Que cela vous plaise ou non, la Russie s’étend», a notamment récité un invité.

Cela n’a pas manqué de faire réagir en Occident. Le chercheur danois Hans Kristensen, directeur du projet d'information nucléaire de la Fédération des scientifiques américains, écrit sur Twitter: «Ce show télévisé russe du Nouvel An est surréaliste et inquiétant.» Vladimir Soloviev était à nouveau présent, mais cette fois-ci attablé avec des invités en uniforme de l’armée.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Chanson populaire ukrainienne «adaptée»

Des intermèdes musicaux patriotiques ont ponctué l’émission télévisée: une chanson populaire ukrainienne a notamment été reprise et «adaptée» pour s’inscrire dans la ligne du Kremlin, rapporte le quotidien allemand «Bild».

Publicité

En Russie, les célébrations du Nouvel An revêtent une grande importance, comparable à celles de Noël en Occident. Des cadeaux sont offerts et des arbres sont décorés. La fête de Noël de l’Eglise orthodoxe russe suit le 7 janvier et est un événement religieux sobre, sans cadeaux ni décorations.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la