Premier album studio depuis 2005
Les Rolling Stones présentent leur nouvel album tant attendu

Il n'y a pas beaucoup de groupes pour lequel un nouvel album est aussi attendu. Mercredi, les Rolling Stones ont présenté leur 24e album studio à Londres lors d'une conférence de presse. Blick était présent.
Publié: 07.09.2023 à 10:33 heures
1/8
Enfin: les Rolling Stones ont présenté mercredi à Londres leur 24e album studio.
Laszlo_Schneider_Teamlead People–Desk_RM§_2.jpg
Laszlo Schneider

Un mercredi peu habituel pour Londres: le soleil brille, il fait 32 degrés et la bonne humeur règne dans le métro. Beaucoup ne savent pas encore qu'après les couronnements royaux et les funérailles, la mégapole va vivre un moment aussi britannique: Les Rolling Stones, la figure de proue musicale incontestée de la monarchie, présentent un nouvel album.

«Enfin», c'est ce que disent les fans à l'unanimité. Le dernier album, le 23e album studio sur lequel le groupe a publié ses propres chansons, date de 2005.

«Un jeu de mots commun»

Pour la présentation de leur nouveau disque «Hackney Diamonds», les Stones ont choisi à juste titre le Hackney Empire, une ancienne salle de concert dans le quartier branché du même nom. Sur le coup de 15 heures, heure locale, les journalistes et un nombre remarquable d'influenceurs aux coiffures iconiques des années 60 apprennent ce qu'il en est du nom de l'album: rien.

Après que l'animateur américain de la soirée, Jimmy Fallon ait salué le groupe sur scène sous un tonnerre d'applaudissements, le guitariste Keith Richards (79 ans) a expliqué que le nom était né «d'un jeu de mots commun». Le groupe en a directement profité pour annoncer le nouvel album de manière peu conventionnelle il y a quelques semaines déjà, sous la forme d'une annonce dans le journal local «Hackney Gazette».

Anecdotes de leurs 61 ans d'histoire

Le présentateur Jimmy Fallon réussit à présenter le groupe comme une bande de bons vieux amis, on rit beaucoup, les Stones ne sont gênés par aucune anecdote de leurs 61 ans d'histoire. Le leader Mick Jagger (80 ans) se souvient de sa première conférence de presse: «A l'époque, nous étions au pub avec une bière chacun et nous avons tendu le disque à deux journalistes.»

Jagger, Richards et le bassiste Ron Wood (76 ans) deviennent plus sérieux lorsqu'ils parlent de leur collègue de groupe Charlie Watts (1941-2021), décédé il y a deux ans. «Deux chansons ont encore été composées avec lui, se souvient Richards. Nous les avons déjà enregistrées en 2019. Il nous manque beaucoup.» Le groupe ne veut toutefois pas en parler trop longtemps, la joie du nouveau disque prévaut. Même si le public est encore privé de tous les morceaux, à l'exception du single «Angry».

Bien que les températures dans la ville et dans la salle deviennent peu à peu insupportables, Mick Jagger se laisse entraîner dans une danse spontanée, le présentateur Jimmy Fallon entonne «sa chanson préférée» «Off the Hook», et toute la salle suit. 

Publicité
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la