Les Russes doivent changer de stratégie
Ces avions de combat sont le cauchemar des troupes de Vladimir Poutine

La Russie a un nouvel objectif d'attaque. Le commandement militaire de Vladimir Poutine prend de plus en plus souvent pour cible des bases équipées d'avions Soukhoï Su-24 ukrainiens. Voici ce que cela implique.
Publié: 08.08.2023 à 19:31 heures
1/5
Un missile de croisière français monté sur un Soukhoï Su-24 ukrainien.
RMS_Portrait_AUTOR_250.JPG
Marian Nadler

Ces dernières semaines, l’Ukraine est parvenue à frapper à plusieurs reprises des cibles dans les territoires occupés par la Russie. Et ce, grâce aux missiles de croisière occidentaux de type Storm Shadow. Qu’il s’agisse du quartier général russe à Berdiansk, des usines d’armement à Lougansk ou encore des ponts menant à la péninsule de Crimée, plus aucune cible n’est en sécurité!

La clé de ces succès n’est pas directement les munitions high-tech, mais les avions Soukhoï Su-24 qui permettent d’envoyer ces missiles.

Attaques sur des ponts de Crimée

Vladimir Poutine est arrivé à la même conclusion: les avions de combat représentent le point faible des Ukrainiens. Depuis des semaines, les troupes russes attaquent les bases aériennes de l’ouest de l’Ukraine où seraient présents les avions Soukhoï Su-24, selon leurs informations. La base aérienne de Starokostiantyniv, notamment, est régulièrement attaquée. Pas plus tard que dimanche, selon l’état-major ukrainien, 20 missiles Kh-101/55 et 27 drones iraniens Shahed-Kamikaze ont été détruits lors d’une attaque.

L’expert militaire italien Thomas C. Theiner juge la tactique des Russes peu efficace. «La Russie tire 90% de ses missiles de croisière et de ses missiles balistiques sur la base qui abrite ces avions. Et pourtant, la Russie échoue encore et encore», constate-t-il sur Twitter. Les récentes attaques contre les ponts de Tchonhar et de Henitchesk montrent que les missiles Storm Shadow peuvent frapper jour et nuit des cibles critiques de l’occupation russe dans l’est et le sud de l’Ukraine. Selon «Bild», le fait que l’armée de l’air ukrainienne déplace ses avions Soukhoï Su-24 vers une autre base aérienne toutes les 24 heures pose également problème aux Russes.

Volodymyr Zelensky fait l’éloge de l’armée de l’air

Toutes les bases aériennes de l’époque soviétique ont été réactivées par les Ukrainiens et de nouvelles pistes d’atterrissage secrètes ont été prévues sur des autoroutes. Plusieurs systèmes de défense antiaérienne Patriot et Iris T ont été spécialement affectés à la protection des précieux avions de combat et des bases.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Le président Volodymyr Zelensky a récemment complimenté l’armée de l’air: «Les guerriers de l’armée de l’air des Forces armées d’Ukraine accomplissent avec honneur la tâche la plus importante: sauver des vies. Ils obtiennent les résultats dont notre pays a besoin et acquièrent une véritable gloire pour chacun d’entre nous, pour l’Ukraine tout entière.» Des mots qui risquent de ne pas plaire à Vladimir Poutine.

Publicité
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la