Les chercheurs sont perplexes
Une orque dévore un grand requin blanc en un temps record

Près de la côte sud-africaine, une orque a réalisé un exploit surprenant: elle a tué un grand requin blanc à elle seule. Les chercheurs sont stupéfaits. C'est la première fois qu'une telle chose est observée.
Publié: 02.03.2024 à 21:35 heures
|
Dernière mise à jour: 03.03.2024 à 16:40 heures
1/2
Les orques Port et Starboard sont bien connues de la côte sud-africaine.
BlickMitarbeiter06.JPG
Chiara Schlenz

Cela ne dure pas plus de deux minutes: l'orque attaque le grand requin blanc, le tue et l'avale, avant de repartir à la nage avec le foie de sa victime dans sa gueule. Selon les experts, l'incident survenu au large de Mossel Bay en Afrique du Sud offre de nouvelles informations sur le comportement de chasse et d'alimentation de ces espèces.

Alors que, selon «The Guardian», les orques ont déjà chassé seules des requins, des dauphins et même des baleines, il s'agit du premier cas connu où une orque tue seul un grand requin blanc, qui est le plus grand prédateur du monde!

«Les orques chassent généralement en équipe»

«Les orques ou les orcininés chassent généralement en équipe, mais elles peuvent aussi chasser seules», explique Alison Towner de l'Université Rhodes. Le scientifique a dirigé les recherches sur cette découverte. «Ce qui est inhabituel, c'est que l'orque a chassé un grand requin blanc seule et dans un laps de temps remarquablement rapide.»

L'orque «a saisi la nageoire pectorale gauche du requin et a poussé le requin vers l'avant à plusieurs reprises avant de finalement l'éviscérer», peut-on lire dans le rapport. Quelques minutes plus tard, l'orque a été vue avec «un morceau de foie couleur pêche ensanglanté dans la gueule».

Les chercheurs indiquent que tous les autres événements enregistrés dans la région où des orques ont chassé des requins impliquaient entre deux et six orques et que l'attaque durait généralement environ deux heures.

Un duo d'orques qui aime le foie de requin

L'orque en question est Starboard, du fameux duo «Port et Starboard». Port et Starboard sont un couple d'orques mâles adultes connus pour leur chasse aux grands requins blancs au large de l'Afrique du Sud. Ils font régulièrement la une des journaux.

Publicité

Bien que Starboard ait été capable de tuer toute seule le jeune requin blanc – dont la longueur est estimée à 2,5 mètres et le poids à environ 100 kg – l'équipe de recherche pense qu'il doit travailler en groupe pour abattre des proies plus grosses. Les requins blancs adultes peuvent mesurer jusqu'à 6,5 mètres de long et peser 2,5 tonnes.

Le duo d'orques semble avoir une préférence pour les foies de requins riches en énergie. Selon les chercheurs, on ne sait toutefois pas encore comment le duo parvient à éviscérer de si grands requins.

Les activités de chasse de Starboard et Port ont fait craindre aux chercheurs que différentes espèces de requins, dont les requins blancs, soient chassées des zones côtières. Le Dr Primo Micarelli, coauteur de la nouvelle étude du Shark Studies Centre et de l'Université de Sienne, a assisté à l'attaque de Starboard. Il a exprimé son inquiétude: «Malgré mon respect pour ces prédateurs, je suis de plus en plus préoccupé par l'équilibre écologique des zones côtières.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la