L'école les met à la porte
Des élèves allemands font le salut hitlérien à Auschwitz

Lors d'un voyage scolaire dans l'ancien camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz, deux élèves allemands ont fait le salut hitlérien, se sont pris en photo et l'ont publiée en ligne. Un enseignant les a dénoncés.
Publié: 16.05.2023 à 21:33 heures
1/5
L'ancien camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau en février 1945.
Melissa Müller

Entre 1940 et 1945, près d'un million de Juifs et 100'000 autres personnes sont morts dans l'ancien camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau en Pologne. Ce fait et les terribles récits de souffrance qui le sous-tendent n'ont pas semblé émouvoir deux élèves de 15 ans de la ville allemande de Leising en Saxe.

Lors d'un voyage scolaire le 4 mai, les adolescents auraient reproduit le salut hitlérien dans le centre de rencontre pour la jeunesse d'Auschwitz. Et ce n'est pas tout: les jeunes Allemands se sont même pris en photo dans cette pose et les ont mises en ligne. Alerté, un enseignant a dénoncé les élèves, rapporte le «Spiegel».

La direction de la police de Chemnitz a fait savoir lundi qu'une enquête avait été ouverte contre les élèves pour utilisation de signes distinctifs d'organisations anticonstitutionnelles.

Cliché posté en ligne

Sur la photo postée par les adolescents, on voit quatre jeunes. Bien que seuls deux d'entre eux fassent le salut hitlérien, les quatre ont été renvoyés de l'école. Le porte-parole de l'Office régional pour l'école et l'éducation, Clemens Arndt, explique qu'ils ont tous participé à l'action.

En outre, l'école a expulsé deux autres élèves. On ne sait pas dans quelle mesure ces derniers ont été impliqués.

On ignore encore si les deux jeunes de 15 ans, contre lesquels une plainte a été déposée, devront également supporter des conséquences pénales pour leur acte. Ce qui est sûr, c'est qu'en Allemagne, la majorité pénale partielle est atteinte dès 14 ans.

Publicité
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la