«Le pays des mille nus»
Un millier de personnes à poil pour un photographe en Finlande!

Près d'un millier de personnes nues ont été rassemblées samedi en pleine nuit dans les rues et les plages de Kuopio, dans le centre de la Finlande, par le photographe plasticien américain Spencer Tunick.
Publié: 16.07.2023 à 11:48 heures
1/2
Des volontaires se déplacent nus le 15 juillet 2023 dans les rues de Kuopio, dans le centre de la Finlande, à l'initiative du photographe plasticien américain Spencer Tunick.

«Aujourd'hui, le pays des mille lacs, est devenu le pays des mille nus», a déclaré à l'AFP Spencer Tunick, célèbre pour ses prises de vue de foules entièrement nues, tandis que les volontaires étaient guidés dans la nuit par haut-parleur.

Les participants ont d'abord posé dans la rue, autour d'installations fleuries, puis sur la plage et dans l'eau.

«Je voulais mettre le corps en phase avec Kuopio et les lacs du nord de la Finlande», a expliqué l'artiste, faisant part de sa profonde reconnaissance envers les volontaires prêts à se déshabiller au milieu de la nuit.

«Quelque chose de très rare»

«C'est quelque chose de très rare de donner au public la possibilité de prendre part au processus de création», a fait valoir Spencer Tunick.

En novembre, environ 2500 personnes s'étaient rassemblées nues sur une célèbre plage de Sydney, en Australie, dans le cadre d'une installation du même artiste destinée à sensibiliser le public sur le cancer de la peau.

Cet événement baptisé «Strip Off for Skin Cancer» («Déshabillez-vous pour le cancer de la peau») avait été organisé en collaboration avec une association encourageant les Australiens à se faire régulièrement examiner par un dermatologue.

Publicité

Spencer Tunick est connu pour ses strip-tease massifs organisés dans des lieux très connus à travers le monde. Il a notamment déshabillé plus de 5000 personnes devant l'Opéra de Sydney en 2010, et 18'000 personnes - son record - sur le Zocalo, la place centrale de Mexico en 2007.

(AFP)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la