Proche de Poutine: Un drone ukrainien survolerait la Place Rouge à Moscou(00:24)

La preuve? Une vidéo
Un drone ukrainien aurait survolé le Kremlin

Une vidéo montrant le centre-ville de Moscou circule depuis quelques jours sur la Toile. Celle-ci proviendrait d'un drone ukrainien, qui se serait donc trouvé extrêmement près du Kremlin. L'information n'a pas pu être vérifiée de manière indépendante.
Publié: 26.04.2023 à 12:41 heures
|
Dernière mise à jour: 26.04.2023 à 12:42 heures
1/5
Cette vidéo aurait été prise par un drone ukrainien au-dessus de Moscou.
Sven Ziegler

Depuis quelques jours, une vidéo montrant la place Rouge de Moscou et le Kremlin vus d'en haut circule sur les réseaux sociaux. Elle aurait été filmée par un drone ukrainien. Cela n'a pas pu être confirmé de manière indépendante et on ne sait pas non plus quand la vidéo a été prise.

Toutefois, si les images du centre-ville de Moscou proviennent effectivement d'un drone ukrainien, les forces de Kiev n'auraient jamais été aussi proches de Vladimir Poutine.

De plus en plus de drones survoleraient la Russie

Ces derniers jours, la vague de drones ukrainiens s'est intensifiée – les objets volants semblent être plus proches que jamais de Moscou. Selon un rapport de l'agence de presse publique russe Tass, les autorités ont trouvé dimanche un drone ukrainien chargé d'explosifs dans la région de Bogorodsk. Cette dernière se trouve à environ 360 kilomètres à l'est de Moscou et à plus de 700 kilomètres de la frontière ukrainienne.

Lundi, un autre objet volant équipé d'une caméra et d'un microphone a été découvert à environ 4 kilomètres dudit drone explosif. Les deux engins sont de fabrication ukrainienne et peuvent voler jusqu'à 900 kilomètres, écrit Tass. Plus tard dans la journée, un autre drone équipé d'une caméra a été découvert.

Des drones UJ-22 en action?

Mardi, d'autres appareils téléguidés ont été signalés. Aucun des objets volants n'était identifié, écrit Tass. Ces informations ne peuvent pas être vérifiées de manière indépendante.

Les autorités russes n'ont pas précisé de quel modèle il s'agissait. Il est toutefois possible que l'Ukraine utilise des drones de type UJ-22, semblables à des petits avions. Ce modèle est connu du grand public depuis début mars. À l'époque, les autorités russes avaient annoncé qu'un drone ukrainien avait été abattu près de Moscou. Il aurait été chargé d'explosifs.

Publicité

L'UJ-22 a été développé par une entreprise de Kiev. Il est équipé d'une hélice sur son nez. Le modèle dispose en outre d'un train d'atterrissage et d'ailes d'avion classiques. L'intérieur du drone contient un système de propulsion ultramoderne. Selon les indications du fabricant, l'UJ-22 atteint ainsi des vitesses allant jusqu'à 160 km/h et peut voler jusqu'à 6000 mètres d'altitude.

Poutine installe un système de défense

Mais comme un tel drone peut aussi transporter des poids allant jusqu'à 20 kilogrammes, il convient aussi comme petit engin kamikaze. Il est ainsi possible de fixer des charges explosives au drone et de les faire exploser à un endroit précis. L'appareil peut également être utilisé pour transporter rapidement des biens vitaux tels que des médicaments.

Le président russe, Vladimir Poutine, a déjà réagi à cette situation. Ces dernières semaines, le chef du Kremlin a fait installer des systèmes de défense antiaérienne sur les toits d'immeubles moscovites. On ne sait cependant pas si ceux-ci seront suffisants.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la