Huit mois après le début de la guerre
Benny Gantz annonce sa démission du gouvernement israélien

Membre du cabinet de guerre israélien, Benny Gantz, le rival de Benjamin Netanyahu, a annoncé dimanche sa démission du gouvernement.
Publié: 09.06.2024 à 20:20 heures
|
Dernière mise à jour: 09.06.2024 à 20:44 heures
Benny Gantz est un rival politique de Benjamin Netanyahu.
ATS

Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien dirigé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, a annoncé dimanche sa démission du gouvernement, après avoir lancé un ultimatum à son rival sur l'après-guerre à Gaza.

«Benjamin Netanyahu nous empêche d'avancer vers une réelle victoire. C'est pourquoi nous quittons aujourd'hui le gouvernement d'urgence avec le coeur lourd mais sans regret», a déclaré lors d'une allocution solennelle à la télévision ce rival de Benjamin Netanyahu, appelant le chef du parti de la droite israélienne à organiser des élections anticipées.

Ministre sans portefeuille dans le cadre d'un gouvernement élargi après le 7 octobre et l'attaque du Hamas dans le sud d'Israël, Benny Gantz, chef du parti de l'Union nationale (centre), avait lancé le 18 mai un ultimatum à Benjamin Netanyahu.

Il exigeait l'adoption par le cabinet de guerre d'un «plan d'action» sur la question de l'après-guerre dans la bande de Gaza, faute de quoi il se verrait «contraint de démissionner du gouvernement», fixant le 8 juin comme date butoir.

Samedi soir, le Premier ministre Benjamin Netanyahu l'avait exhorté à ne pas démissionner, au nom de «l'unité». Benny Gantz fait figure de favori pour former une coalition en cas de chute du gouvernement de Netanyahu et d'élections anticipées.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la