Elle intervient publiquement lors d'un forum économique
La fille de Poutine va-t-elle se lancer dans la politique?

La fille de Vladimir Poutine, Katerina Tikhonova, a fait une apparition surprise au Forum économique de Saint-Pétersbourg. Est-ce le début de la carrière politique de la fille du puissant chef d'Etat russe?
Publié: 07.06.2024 à 12:17 heures
1/4
La fille de Poutine Katerina Tikhonova est intervenue par vidéo lors du Forum.
RMS_Portrait_AUTOR_862.JPG
Georg Nopper

Vladimir Poutine tient toujours sa famille à l'écart des projecteurs. Mais jeudi, le chef du Kremlin a fait une exception à la règle. Lors d'une table ronde au Forum économique de Saint-Pétersbourg, sa fille Katerina Tikhonova a fait une apparition publique.

La fille du président s'est présentée en tant que directrice générale d'Innopraktika, un fonds d'innovation de l'université d'État Lomonossov de Moscou. Son lien de parenté avec Poutine n'a pas été mentionné directement. Mais son nom complet «Katerina Vladimirovna Tikhonova» indique clairement qu'elle est la fille du chef d'Etat, rapporte «Bild».

Remplacer les importations par des produits nationaux

La fille de Poutine est intervenue par vidéo lors du forum. De nombreux dirigeants – de l'industrie de l'armement notamment – ainsi que d'importants hommes politiques ont participé à la table ronde. Devant cette illustre assemblée, Katerina Tikhonova s'est engagée à remplacer les importations de l'étranger par des produits nationaux.

La question du domaine militaire a également été abordée: «La souveraineté de l'État est l'un des thèmes clés de ces dernières années, elle est la base de la sécurité de la Russie», a-t-elle déclaré. Des commandes d'une valeur équivalente à 863 millions de francs ont été «transférées de l'étranger à des entreprises russes», a expliqué la fille de Poutine. Des commandes d'une valeur de 3,3 milliards de francs sont encours est en cours de planification.

Le début de sa carrière politique?

Est-ce le début de la carrière politique de la fille du puissant chef d'Etat russe? En tant que directrice générale d'Innopraktika, Katerina Tikhonova pourrait exercer une influence considérable sur l'industrie de la défense russe. Elle a également évoqué le nouveau ministre de la Défense Alexeï Belooussov et l'a remercié pour son soutien. Ce dernier, récemment nommé à son poste, est un économiste et un spécialiste du management. Les experts supposent que Poutine l'a choisi pour stimuler davantage l'industrie de l'armement.

Katerina Tikhonova est la deuxième fille de Poutine. Elle est née le 31 août 1986 à Dresde, en Allemagne. Son père y était stationné en tant qu'agent du KGB. En 2013, elle épouse un homme d'affaires influent, mais leur mariage finira par un divorce. Par la suite, la Russe de 37 ans aura une fille avec le danseur de ballet russe Igor Zelensky. 

Publicité
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la