Des dossiers judiciaires révèlent la liste secrète
Voici les 20 requêtes qui ont rapporté le plus d'argent à Google

iPhone et assurance voiture: ce sont les requêtes de recherche qui ont rapporté le plus d'argent à Google. C'est ce que montrent les dossiers judiciaires.
Publié: 07.11.2023 à 21:02 heures
1/4
Google amasse une tonne d'argent avec son moteur de recherche.
nnnnnnn.jpg
Tobias Bolzern

On ne vous apprend rien: Google amasse une tonne de fric avec son moteur de recherche. Le groupe ne révèle généralement pas quelles sont les requêtes de recherche les plus fructueuses. Jusqu'à la fuite d'un document contenant le Graal. 

Dans une liste jusqu'ici tenue top secrète, on peut voir combien de recettes publicitaires ont généré des termes de recherche pour l'entreprise. Avec, en toile de fond, un procès qui a lieu en ce moment aux Etats-Unis contre le géant de l'informatique.

L'objectif de la procédure est de déterminer s'il y a une concurrence déloyale de la part de Google. Selon l'agence DPA, il s'agit du plus grand procès en matière de concurrence de ces 20 dernières années.

L'iPhone en tête de liste

Un document judiciaire publié en novembre donne un rare aperçu des dessous du géant américain. On y trouve notamment une liste des 20 requêtes les plus lucratives pour Google la semaine du 22 septembre 2018.

Les deux premières places sont occupées par des recherches sur l'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus, ce qui paraît étonnant, dans la mesure où ces deux appareils avaient déjà un an à ce moment-là! L'iPhone XS, dévoilé à l'époque il y a une semaine seulement, ne figure pas dans le palmarès.

Assurances et abonnements

En revanche, la présence de recherches liées aux assurances automobiles n'est pas surprenante venant des Américains. La thématique se décline à plusieurs reprises et avec des libellés légèrement différents à la troisième, quatrième, sixième et dix-huitième place.

Publicité

Les recherches concernant les opérateurs de télécommunications et de télévision aux Etats-Unis ont également généré beaucoup d'argent. Ainsi, les demandes concernant les entreprises AT&T, Comcast et autres sont représentées des dizaines de fois dans le top 20. 

Mais alors, combien ont rapporté ces recherches? On ne le saura sûrement jamais: les dossiers judiciaires ne montrent pas le chiffre d'affaires réalisé par requête. L'information la plus croustillante est souvent classée top secret dans les dossiers.

Voici le top 20 des requêtes

Pour vous consoler, vous trouverez ci-dessous la liste complète des recherches en anglais qui ont généré le plus de chiffre d'affaires:

1. iPhone 8
2. iPhone 8 Plus
3. auto insurance
4. car insurance
5. cheap flights
6. car insurance quote
7. direct tv
8. online colleges
9. at&t
10. hulu
11. iPhone
12. uber
13. spectrum
14. comcast
15. xfinity
16. insurance quotes
17. free credit report
18. cheap car insurance
19. aarp
20. lifelock

Publicité
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la