Derniers hommages à Elizabeth II
Voici les grandes étapes du deuil national des Britanniques

Après le décès de la reine Elizabeth II, un protocole bien précis détermine les étapes du deuil national. Voici les principaux événements de ces prochains jours.
Publié: 10.09.2022 à 08:33 heures
1/5
La reine Elizabeth II est décédée jeudi 8 septembre.
Sarina Bosshard

Le décès de la reine Elizabeth II a activé un long protocole bien orchestré. En voici les principales étapes, selon «The Sun».

Samedi 10 septembre

Charles III sera proclamé officiellement nouveau roi du Royaume-Uni. Après être revenu d’Ecosse la vieille avec son épouse royale Camilla, il a rencontré la Première ministre Liz Truss vendredi, et prononcé un discours à la télévision.

Comme l’a annoncé le palais de Buckingham, la cérémonie doit débuter à 11 heures (heure locale) au palais Saint-James à Londres. La proclamation en elle-même sera lue une heure plus tard depuis le balcon du palais, puis relayée par le roi d’armes de l’ordre de la jarretière et une demi-douzaine de hérauts en calèche qui iront également la lire à Trafalgar square, puis au Royal Exchange.

Dimanche 11 septembre

Le cercueil de la reine devrait être transporté jusqu’au palais de Holyroodhouse à Edimbourg. Par ailleurs, diverses déclarations seront lues dans les parlements écossais, gallois et nord-irlandais à Edimbourg, Cardiff et Belfast.

Lundi 12 septembre

Une procession le long du Royal Mile d’Edimbourg jusqu’à la cathédrale St-Giles sera suivie d’un service religieux auquel participeront des membres de la famille royale. Le cercueil de la reine sera exposé au public.

Mardi 13 septembre

Le cercueil de la reine Elizabeth II sera transporté par avion jusqu’à Londres. Il reposera au Buckingham Palace. Une répétition de la procession du lendemain est prévue.

Publicité

Mercredi 14 septembre

Après la procession et un service religieux assuré par l’archevêque de Canterbury, la dépouille de la monarque sera exposée dans le Westminster Hall. Le public pourra y rendre un dernier hommage à la reine pendant quatre jours.

Jeudi 15 septembre

Une répétition, cette fois des funérailles d’Elizabeth II, devrait avoir lieu durant la journée.

Vendredi 16 septembre

Alors que le cercueil de la reine sera encore exposé au Westminster Hall, les chefs d’Etat arriveront pour les funérailles. Le roi aura une nouvelle audience avec la Première ministre. Le soir, une réception aura lieu en présence des chefs d’Etat et d’autres invités officiels.

Lundi 19 septembre

Lundi devrait être le jour des funérailles nationales à l’abbaye de Westminster. Elles seront retransmises à la télévision. Le palais n’a pas officiellement confirmé la date.

Publicité

La journée débutera par un cortège funèbre. Le cercueil de la reine sera transféré du Westminster Hall à l’abbaye de Westminster à Londres. Le service officiel doit commencer à 11h, heure britannique, selon le protocole. Après l’arrivée à la cathédrale, 21 coups de canon seront tirés. La nation entière sera invitée à observer deux minutes de silence.

Le service religieux devrait être présidé par l’archevêque de Canterbury. Outre la famille royale, de nombreux invités et des chefs d’Etat du monde entier assisteront à la cérémonie funéraire. Le public aura l’occasion de faire ses adieux à la reine lors d’un deuxième cortège funéraire. Le cercueil sera ensuite transporté au château de Windsor, à 34 kilomètres de là.

Une fois sur place, un autre service religieux se tiendra dans la chapelle St. George. Enfin, la reine sera enterrée dans la chapelle commémorative du roi George VI.

(Adaptation par Thibault Gilgen)

Publicité
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la