Coup d'Etat militaire
Washington apporte son soutien indéfectible au président nigérien

Les Etats-Unis ont apporté leur «indéfectible soutien» au président nigérien Mohamed Bazoum renversé par un coup d'Etat militaire.
Publié: 29.07.2023 à 08:09 heures
|
Dernière mise à jour: 29.07.2023 à 08:10 heures
Antony Blinken s'est entretenu par téléphone avec Mohamed Bazoum (archives).

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken s’est entretenu vendredi par téléphone avec le président élu du Niger, Mohamed Bazoum. Il a souligné que le coup d’Etat mettait en péril «des centaines de millions de dollars d’aide», mais que les Etats-Unis continueraient d’œuvrer à la «pleine restauration de l’ordre constitutionnel et de la gouvernance démocratique au Niger», selon son porte-parole Matthew Sullivan.

Dimanche, «un sommet spécial» de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CÉDÉAO), à laquelle appartient le Niger, se tiendra à Abuja pour évaluer la situation, avec de probables sanctions à la clé.

Mais avant, le président français Emmanuel Macron ouvrira samedi après-midi un conseil de défense et de sécurité nationale sur ce pays, où 1500 soldats de la France sont actuellement déployés. Les Etats-Unis en comptent plus leur part environ un millier sur place.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la