Coup de tonnerre en Autriche
L'ex-chancelier Sebastian Kurz se retire de la politique

L'ancien chancelier autrichien Sebastian Kurz a annoncé la fin de sa carrière politique. Il aurait décidé de se consacrer à sa famille.
Publié: 02.12.2021 à 09:56 heures
|
Dernière mise à jour: 02.12.2021 à 11:48 heures
Guido Felder

La carrière politique de l'Autrichien Sebastian Kurz, 35 ans, est déjà terminée. Selon les informations du journal «Krone», l'ex-chancelier va bientôt se retirer complètement du monde politique. Son rôle de chef de l'ÖVP devrait être repris par le ministre de l'Intérieur Karl Nehammer, 49 ans.

La naissance de son fils a joué un rôle décisif, comme l'a expliqué Sebastian Kurz à la «Krone». Lorsqu'il a vu son enfant, «le déclic s'est produit». L'ancien chancelier et chef du Parti populaire a selon ses dires décidé de privilégier sa famille sur sa carrière politique en Autriche.

Rappelons que les enquêtes menées par le parquet économique et anti-corruption avaient conduit à un changement de la composition de la chancellerie en octobre. Sebastian Kurz a dû quitter le gouvernement, tandis qu'une alliance de quatre partis a hissé Alexander Schallenberg au pouvoir.

Démission en raison d'accusations de corruption

Sebastian Kurz a démissionné de son poste de chef du gouvernement en octobre après des perquisitions à la chancellerie et au siège de son parti par des enquêteurs spécialisés dans la corruption. Le désormais ex-chancelier et certains de ses proches compagnons politiques sont soupçonnés par le parquet d'avoir fait circuler des sondages manipulés dans les médias. Des fonds publics auraient été détournés à cet effet. Ils sont notamment accusés d'abus de confiance.

Sebastian Kurz et sa compagne Susanne Thier sont devenus parents le 27 novembre. Le petit garçon s'appelle Konstantin. Comme l'écrit la «Krone», il partirait dans le privé et aurait déjà un emploi en vue.

(Adaptation par Lauriane Pipoz)

Publicité
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la