Après une mission réussie
Trois astronautes chinois de retour sur terre

Trois astronautes chinois sont revenus sains et saufs sur terre après une mission à bord de la station spatiale de Chine qualifiée de «réussite totale», selon des médias officiels. La capsule Shenzhou-15 a atterri dans le nord du pays, en Mongolie-Intérieure.
Publié: 04.06.2023 à 06:57 heures
|
Dernière mise à jour: 07.06.2023 à 07:26 heures
Les trois astronautes sont revenus à bord d'une capsule Shenzhou (archives).

Fei Junlong, Deng Qingming et Zhang Lu sont sortis de l'appareil «en bonne condition physique», a affirmé dimanche l'agence de presse Chine nouvelle, qualifiant la mission de «réussite totale».

Des images diffusées par les médias d'Etat ont montré des médecins vêtus de combinaisons blanches en train d'emmailloter les astronautes dans des couvertures bleues. Le trio a passé six mois à bord de la station spatiale Tiangong, réalisant notamment des sorties dans l'espace et diverses expériences.

La semaine dernière, la Chine a envoyé trois nouveaux astronautes, dont le premier civil chinois en orbite, dans la station, dans le cadre de la mission Shenzhou-16.

Pékin a injecté des milliards de dollars dans ses programmes spatiaux avec l'objectif de rattraper les Etats-Unis et la Russie. Les autorités chinoises espèrent envoyer une mission habitée sur la Lune d'ici à 2030 et ambitionnent d'y construire une base.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la