A cause du brouillard?
19 personnes sont mortes dans un accident de la route en Chine

Dix-neuf personnes ont été tuées et 20 blessées dimanche dans un accident de la route dans l'est de la Chine après une collision entre un camion et un cortège funéraire, ont rapporté les médias.
Publié: 08.01.2023 à 08:36 heures
Les blessés ont été transportés à l'hôpital (cliché symbolique/Keystone archives).

L'«accident majeur de la circulation» a eu lieu un peu avant 01h00 du matin (17h00 GMT) dans le comté de Nanchang, dans la province du Jiangxi, selon la télévision publique CCTV, qui a ajouté que «la cause de l'accident fait l'objet d'une enquête approfondie».

Les gens avaient fait une offrande aux morts sur le bord de la route avant de se rendre au crématorium dimanche matin, a expliqué une riveraine prénommée Deng au journal local Jimu News. La plupart des morts et des blessés étant des participants aux funérailles, selon ce média.

Un autre homme résidant dans les environs, surnommé Gong, a déclaré à Jimu News avoir assisté aux funérailles avec sa femme, qui a été tuée dans l'accident. Il a décrit le camion percutant soudainement l'arrière du cortège, puis traversant la foule avant d'atteindre le corbillard.

Accidents fréquents

Environ une heure après l'annonce de la nouvelle, la police routière du comté de Nanchang a diffusé des conseils aux conducteurs, prévenant que la région connaissait un «temps brumeux». «La visibilité au volant est mauvaise. Il y a une faible visibilité, ce qui peut facilement provoquer des accidents de la circulation.»

«Veuillez faire attention aux feux de brouillard... ralentissez, conduisez prudemment, gardez une distance de sécurité avec la voiture qui vous précède, évitez les piétons, ne changez pas de voie et ne dépassez pas», a encore conseillé la sécurité routière.

Les accidents de la route sont fréquents en Chine en raison d'un manque de contrôles de sécurité stricts. Le mois dernier, une personne est morte dans un carambolage survenu sur une autoroute du centre du pays impliquant des centaines de véhicules et causé par une faible visibilité due au brouillard.

Publicité

En septembre, 27 passagers ont perdu la vie après qu'un bus les transportant vers des installations de quarantaine dans la province du Guizhou (sud-ouest) s'est retourné sur une autoroute.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la