Une Suissesse dans le panier
On a regroupé les cinq pires touristes de 2023!

Tout le monde se retrouve un jour ou l'autre touriste dans un pays étranger. Mais il y a une espèce particulière, quoi que non rare, qui ne sait tout simplement pas comment se comporter sous d'autres latitudes. Voici 5 exemples que l'année 2023 nous a offerts.
Publié: 25.12.2023 à 15:25 heures
Partager
Écouter
1/6
Des destinations comme Édimbourg attirent de nombreux touristes. Tous ne se comportent pas toujours correctement.
Photo: Anadolu Agency via Getty Images

A travers le monde, les touristes commettent souvent des actes décalés, impensables ou de mauvais goût. Ils endommagent par exemple des monuments culturels, mangent des espèces animales en voie de disparition où se déshabillent en public sans prendre en considération les mœurs locales. 

2023 a eu son lot de touristes pas franchement malins. Blick vous propose un petit florilège. 

Japon

En 2023, les autorités japonaises ont dû réprimer les visiteurs du parc à thème Ghibli. Ce parc japonais est dédié à l'œuvre du célèbre studio, spécialisé dans les films d'animation.

En février, des photos d'hommes franchissant les limites ont circulé sur les réseaux sociaux. Selon les médias régionaux, les visiteurs en question «agissaient comme s'ils harcelaient sexuellement de jeunes personnages féminins». Les touristes ont saisi les seins des figures en question et pris des photos sous leurs jupes.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«Le comportement de ces personnes est extrêmement répréhensible, il n'est pas acceptable. Certaines de ces figures représentent des enfants», a déclaré le haut responsable de la région au printemps. Il a mis en garde contre d'éventuelles poursuites pénales.

Angleterre

Depuis cette année, les visiteurs de la Stoke Fruit Farm, sur l'île de Hayling, voient des panneaux indiquant «No naked people» (pas de personnes nues) entre les champs de tournesols. Et pour cause, de nombreux visiteurs ont pris des photos inappropriées. Le propriétaire de la ferme a dû demander aux passionnés de champs de tournesols de garder leurs vêtements et de ne pas poser nus dans les champs.

En Angleterre, le propriétaire d'une ferme a dû interdire aux gens de se déshabiller pour prendre des photos.
Photo: Sams Sunflowers

Le propriétaire a déclaré sur la chaîne CNN: «Nous avons toujours eu des gens qui prenaient des photos osées, mais c'est la première année que cela pose un problème. C'est pourquoi nous avons mis des panneaux.» Il faut dire que des enfants se rendent aussi régulièrement dans les champs.

Chine

Les réseaux sociaux sont la source de nombreuses idées absurdes. En février, une influenceuse chinoise a été condamnée à une amende après avoir cuisiné et mangé un grand requin blanc lors d'un livestream, alors qu'elle voyageait dans son propre pays.

L'animal est une espèce protégée en Chine. L'influenceuse aurait été condamnée à une amende équivalente 15'000 francs.

Italie

De nombreux sites culturels ont également souffert des touristes. Cette année, une jeune Suissesse de 17 ans qui a visité le Colisée de Rome durant l'été a fait la Une des journaux.

Elle a gravé son nom sur un mur de l'amphithéâtre vieux de 2000 ans. Elle a été prise sur le fait, filmée, puis brièvement arrêtée.

Une Suissesse a également fait la Une des journaux: Elle a gravé son nom sur les murs du Colisée de Rome.

Un jeune Allemand de 17 ans aurait aussi posé sa griffe sur un mur à l'intérieur de l'amphithéâtre peu de temps auparavant. Il a été appréhendé par des agents de sécurité accompagnés. Les carabiniers l'ont ensuite dénoncé à la police.

Israël

Un Américain figure aussi sur la liste pas très glorieuse des touristes indélicats. Il a endommagé deux sculptures romaines du IIe siècle en Israël. La police a déclaré à CNN que l'homme avait renversé les statues parce qu'il pensait qu'il s'agissait d'«idoles». Oui bon. 

En Israël, un touriste américain a endommagé des sculptures romaines datant du deuxième siècle de notre ère.
Photo: Polizei Israel

Son avocat a réfuté cette théorie. Il a expliqué que son client souffrait du «syndrome de Jérusalem». Les touristes seraient tellement submergés par l'histoire de l'humanité, qu'ils perdraient de vue la réalité pour détruire des objets. Nous aussi tiens. 

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus