Un motard sabote une caméra de surveillance
Une touriste américaine disparaît de façon très suspecte en Espagne

Quand Ana K., touriste américaine en Espagne, écrit soudain qu'elle veut s'enfuir avec un homme, ses amies redoutent qu'il lui soit arrivé quelque chose. Leurs preuves? Des messages étranges et des enregistrements de la caméra de surveillance devant la maison d'Ana K..
1/6
A la recherche d'Ana K.: la police espagnole ainsi que celle des Etats-Unis recherchent Ana K. (à droite), âgée de 40 ans.
Photo: keystone-sda.ch
Fabienne Maag

Nous sommes en décembre 2023. Ana K.*, 40 ans, de Floride veut mettre le plus de distance possible entre elle et son récent divorce. En un rien de temps, la voilà à Madrid. Soudain, ses amies reçoivent des messages étranges, l'un en anglais, l'autre en espagnol.

La quadragénaire écrit qu'elle a rencontré un homme incroyable qui possède une maison sur la plage à deux heures de Madrid et qu'elle y passera quelques jours. Malheureusement, il n'y a guère de réseau là-bas, elle dit à ses amis qu'elle les recontacte dès son retour.

Autre fait étrange: le 2 février, un jour avant les perturbants messages, la caméra de surveillance devant la maison d'Ana K. à Madrid enregistre un homme portant un casque de moto. Celui-ci s'en prend à la lentille de la caméra et l'asperge de peinture noire. Une demi-heure plus tard, Ana K. aurait encore eu une conversation téléphonique avec une amie, et c'est également à cette heure-là que les voisins l'auraient vue pour la dernière fois. Depuis, la touriste a disparu sans laisser de traces.

On dirait une traduction de Google

Les amies d'Ana K. ne croient pas à cette histoire de nouvel homme de rêve. «Elle ne ferait pas une chose pareille», déclare Sanna R.* à l'agence de presse AP. Le message est bien trop impersonnel, une telle chose ne correspond pas du tout à Ana K., poursuit l'amie. Le message en espagnol ressemble également plus à une traduction de Google qu'à son amie de Floride.

Le mari ne sait pas non plus où se trouve Ana K.. Les deux sont mariés depuis 13 ans et ont une entreprise commune. Ils sont par ailleurs propriétaires de plusieurs biens immobiliers. C'est pourquoi le divorce est si difficile, car une grosse somme d'argent est impliquée.

Les amies ainsi que la famille de K. ont informé la police des deux pays. Mais celles-ci ne veulent pas s'exprimer sur l'état actuel de l'enquête. L'association espagnole des personnes disparues a également publié une photo de l'Américaine. Mais jusqu'à présent, il n'y a aucun signe de vie d'Ana K.

Noms connus de la rédaction

Articles les plus lus