«Oui, je le veux» – ou pas? Le cas d'une femme qui a divorcé onze fois de son mari a atterri devant la Cour suprême autrichienne. Celle-ci a mis un terme à un curieux stratagème. La femme incriminée avait reçu une pension de veuve après le décès de son premier mari en 1981. Elle s'est remariée en octobre 1982 et a divorcé de son deuxième époux en 1988.
Onze divorces, malgré un ménage commun
Ensuite, tout s'est enchaîné: jusqu'en 2022, elle s'est remariée avec ce même homme et a divorcé à plusieurs reprises. Pourtant, les deux ont bel et bien vécu ensemble et tenu un ménage commun, rapporte le journal «Krone».
La raison de ces divorces répétés? A chaque fois, la femme encaissait à nouveau la pension de veuve à laquelle elle avait droit après le décès de son premier époux, ainsi qu'une indemnité de départ équivalente à 2,5 fois le montant annuel de la pension de veuve.
Recours abusif au droit au divorce
La douzième fois, la caisse d'assurance pension en a eu assez et a cessé de payer. La femme a porté plainte, a fait appel à toutes les instances, mais elle a finalement été déboutée par la Cour suprême.
Selon «Krone», la justice a estimé que sa pratique constituait un «recours abusif au droit au divorce». L'argument de la femme selon lequel elle était en conflit avec son mari et que leur relation était rompue n'a pas non plus été convaincant. Le tribunal ne l'a tout simplement pas crue, le douzième divorce est donc nul – et la femme est toujours mariée à son époux.