Israël «a toute notre solidarité» et «le droit, garanti par le droit international, de se défendre contre le terrorisme», a ajouté sur X (ex-Twitter) la cheffe de la diplomatie allemande, l'armée israélienne ayant commencé à mener des frappes aériennes sur la bande de Gaza.
Le mouvement islamiste Hamas, qui a annoncé le déclenchement d'une opération contre Israël et revendique avoir tiré «plus de 5.000 roquettes», «contribue à l'intensification de la violence», estime encore Mme Baerbock pour qui «la violence et les roquettes visant des innocents doivent immédiatemment s'arrêter».
En réaction à l'offensive du Hamas, l'armée israélienne a annoncé avoir envoyé des «dizaines» d'avions de combat pour frapper les cibles du mouvement dans la bande de Gaza.
Fin septembre, l'Allemagne, en phase de réarmement depuis l'invasion russe de l'Ukraine, avait entériné l'achat à Israël du système de défense antimissiles Arrow-3, saluant un accord «historique» et la «contribution très importante» apportée par Israël à la sécurité en Europe.
Ursula von der Leyen «condamne sans équivoque l'attaque menée par le Hamas»
L'Union européenne a condamné samedi "sans équivoque" les attaques du Hamas et exprimé "sa solidarité avec Israël", estimant que le pays avait "le droit de se défendre".
"Je condamne sans équivoque l'attaque menée par les terroristes du Hamas contre Israël. Il s'agit de terrorisme dans sa forme la plus méprisable. Israël a le droit de se défendre contre des attaques aussi odieuses", a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans un message posté sur X (anciennement Twitter).
Des centaines de roquettes ont été tirées depuis samedi matin vers Israël à partir de la bande de Gaza sous contrôle du Hamas.
"Nous suivons avec angoisse les nouvelles en provenance d'Israël (...) Cette violence horrible doit cesser immédiatement. Le terrorisme et la violence ne résolvent rien", a souligné de son côté le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. "L'UE exprime sa solidarité avec Israël dans ces moments difficiles", a-t-il ajouté.
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a également exprimé sa réprobation des violences contre les Israéliens.
"Je condamne fermement les attaques aveugles lancées contre Israël et son peuple ce matin, infligeant terreur et violence à des citoyens innocents", a-t-il déclaré. "Mes pensées vont à toutes les victimes", a ajouté le président de l'institution qui regroupe les 27 Etats membres de l'UE.
De son côté, le Royaume-Uni a condamné "sans équivoque les horribles attaques du Hamas contre les civils israéliens", a réagi samedi le ministre des Affaires étrangères britannique James Cleverly.
«Le Royaume-Uni soutiendra toujours le droit d'Israël à se défendre», a-t-il ajouté sur X (ex-Twitter), après le tir de centaines de roquettes depuis la bande de Gaza.
(ATS)