Inondations meurtrières en Thaïlande
0:35
Le sud sous l'eau:Inondations meurtrières en Thaïlande

La morgue est saturée
Le bilan des inondations dans le Sud de la Thaïlande grimpe à 162 morts

La morgue de Songkhla, débordée par l’afflux de victimes des inondations dans le sud thaïlandais, a dû recevoir trois camions frigorifiques alors que le bilan grimpe à 162 morts. Des quartiers sont submergés à Hat Yai.
Dans la ville de Songkhla, dans le sud de la Thaïlande, de violentes inondations ont causé la mort de 55 personnes.
Photo: keystone-sda.ch
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

La principale morgue recevant les corps des victimes des inondations dans le sud de la Thaïlande est saturée, a déclaré vendredi un représentant de l'hôpital de la ville de Songkhla, après que le bilan des morts a été porté à 162 morts par les autorités. «La morgue a dépassé sa capacité, nous avons donc besoin de plus», a déclaré à l'AFP Charn, un responsable de la morgue de l'hôpital de Songkhla qui n'a donné que son prénom, poussant les autorités à mobiliser trois camions frigorifiques.

Des images filmées par un journaliste de l'AFP montrent des camions frigorifiques blancs garés devant le bâtiment principal de l'hôpital. De fortes pluies ont provoqué de vastes inondations dans le sud de la Thaïlande, notamment à Hat Yai, près de la frontière malaisienne.

Des quartiers entiers ont été submergés, contraignant des habitants désespérés à se réfugier sur les toits Le bilan des inondations a été porté de six morts mercredi à 55 jeudi, a annoncé le gouvernement dans la soirée. Le gouvernement a annoncé vendredi la suspension du chef du district de Hat Yai, accusé d'avoir échoué à répondre de façon adéquate aux inondations.

Lien direct avec le réchauffement climatique

Des images diffusées par la télévision locale ont montré ces derniers jours des sauveteurs à Hat Yai en train évacuer des habitants à l'aide de bateaux, de jet-skis et de camions de l'armée au milieu des eaux montantes.

La Thaïlande connaît régulièrement de fortes pluies de juin à septembre, les scientifiques expliquant que le réchauffement climatique engendré par l'activité humaine rend les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents, plus meurtriers et plus destructeurs. Pour chaque degré supplémentaire, l'atmosphère peut contenir 7% d'humidité en plus, avec des retombées hydriques plus lourdes, préviennent les experts.

Articles les plus lus