Renforcement des frontières
La Tunisie et l'UE signent un partenariat stratégique

L'Union européenne et la Tunisie ont finalisé dimanche un «partenariat stratégique» prévoyant la lutte contre les trafiquants d'êtres humains et le renforcement des frontières, dans un contexte de flambée du nombre d'embarcations entre l'Afrique du Nord et l'Europe.
La Tunisie est le point de départ de nombreux migrants d'Afrique subsaharienne vers l'UE, quand ce n'est pas Tunis qui envoie ces derniers à la mort dans le désert libyen (Photo d'illustration(.
Photo: HELLENIC COAST GUARD / HANDOUT

L'Union européenne et la Tunisie ont signé dimanche à Tunis un protocole d'accord pour un «partenariat stratégique complet» portant sur la lutte contre l'immigration irrégulière, le développement économique du pays et les énergies renouvelables.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'est réjouie d'un accord destiné à «investir dans une prospérité partagée», évoquant «cinq piliers», dont les questions migratoires. La Tunisie est un point de départ pour des milliers de migrants qui traversent la Méditerranée vers l'Europe.

(ATS)

Articles les plus lus